PS5 et Series X/S : vers la fin de la pénurie ?

0 467

C’est ballot : les consoles de nouvelle génération sont là mais… Aujourd’hui, c’est la pénurie : il est difficile de se procurer une Xbox Series X/S ou une PS5, en rupture de stock. Mais Sony et Microsoft entendent bien mettre les bouchées double.

Xbox : Accélérer la cadence

C’est indéniable ! Pendant que les marques nous « vendent » du trailer ray-tracé de jeux sur PS5 et Series X/S… La grande majorité des joueurs joue encore sur PS4 ou Xbox One.

La raison ? Et bien, les consoles sont en rupture de stock un peu partout, tout simplement. Dès lors, vous n’aurez pas 36 solutions : soit réserver votre bécane dans une enseigne spécialisée ou non, et attendre… Soit l’acheter 1500€ auprès de revendeurs peu scrupuleux (ou scalpers) sur internet (ne faites pas ça, cela s’appelle de l’escroquerie : une PS5 ou une Series X, ça coûte 500€, pas plus).

► LIRE AUSSI : Le parc Super Nintendo World ouvrira le 4 février

Heureusement, les marques sont bien conscientes du problème. Et on ne va pas se le cacher : cette pénurie impactant également leurs ventes (ainsi que les ventes de jeux), c’est une bonne motivation pour relancer la machine.

C’est en tout cas dans ce sens que va Phil Spencer, le patron de Xbox. Dans un récent podcast officiel, il explique que Xbox fait tout son possible, et va mettre les bouchées doubles et accélérer la production, pour que tout le monde puisse être servi.

« Nous ne faisons pas de rétention des consoles. Nous les construisons aussi vite que possible. Et nous avons toutes les chaînes de montage en marche. C’est vraiment une question de physique et d’ingénierie ».

Phil Spencer.

Parallèlement, Phil Spencer confie s’être rapproché de Lisa Su, la PDG d’AMD, afin de lui demander de fournir davantage de processeurs et de cartes graphiques.

Sony : du re-stock massif début 2021

Du coté de Sony, complètement dépassé par le succès de la PlayStation 5, un récent rapport promet également qu’un stock conséquent pourrait arriver durant les premiers mois de 2021.

Plus précisément, ce rapport évoque un chiffre entre 16,8 millions et 18 millions de consoles d’ici fin 2021, selon Digitimes. On ne sait pas vraiment si une telle quantité suffira à satisfaire la colossale demande, mais elle devrait permettre d’honorer une grande majorité des commandes et réservations.

► LIRE AUSSI : Nintendo, Sony et Microsoft s’unissent pour des jeux sécurisés

Du coté du hardware, et plus particulièrement du processeur 7nm embarqué par la console, AMD s’est rapproché de TSMC, afin d’accélérer la production. Ce renfort permettrait d’augmenter la production entre 40 et 50%, soit environ 1,5 millions d’unités cette année.

Sony espère ainsi tenir ses objectifs qui sont, rappelons-le, de 10 millions de consoles vendues d’ici la fin de l’année fiscale (mars 2021). Fin 2020, 4 millions de PS5 se sont écoulées. Ce qui signifie que, pour tenir le rythme, Sony devrait livrer 6 millions de consoles dans les trois prochains mois.

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)