C’est l’un des moments forts du Ubisoft Forward du lundi 12 juin. Avatar : Frontiers of Pandora arrivera le 7 décembre sur PS5, XBox Series X/S et PC.

Une claque visuelle

On a longtemps cru à la déception ! Annoncé pour accompagner le film Avatar : La Voie de l’Eau en décembre dernier, le jeu vidéo Avatar d’Ubisoft avait été retardé plusieurs fois. Pour une sortie à une date inconnue. Il s’est rappelé à notre bon souvenir hier soir, dans le cadre de la Summer Gamefest 2023, avec deux trailers diffusés lors d’un Ubisoft Forward.

Le reveal trailer montre que le jeu vidéo affiche les mêmes ambitions que les films : nous en mettre plein la vue à coups de décors féeriques et d’images somptueuses ! D’ailleurs, entre deux bandes annonces, le réalisateur James Cameron aura pris la parole pour nous rappeler à quel point les deux univers se complètent.

► SUR LE MEME THEME : Ubisoft dévoile son Avatar : Frontiers of Pandora

Développé pendant cinq ans, le jeu tourne avec le moteur maison Snowdrop, par le studio interne Massive (The Division, ou encore Star Wars Outlaws). Bien évidemment, images 4K et raytracing sont au menu ! Cinq grandes zones seront aussi à explorer dans ce gigantesque monde ouvert, où la vie semble réelle. Et aussi où les environnements n’ont pas à rougir face aux films. Seul bémol : la modélisation des humains qui nous rappelle que nous sommes dans un jeu vidéo.

Le jeu nous emmène à la frontière Ouest de Pandora, peu avant les événements du premier film. On y incarne une femme avatar qui, comme d’autres enfants Na’Vi, a été enlevée par la RDA pour être formée au combat et combattre aux côtés des humains. Lorsque Jake Sully se rebelle contre la RDA, c’est la débandade chez les terriens. Les enfants Na’Vi sont donc abandonnés et cryogénisés. Notre héroïne se réveille quinze ans plus tard et, élevée entre deux mondes, choisit celui qui sera désormais le sien… Bien qu’il puisse compléter l’histoire des films, ce scénario est totalement original.

Enfin, le jeu sortira le 7 décembre, sur les consoles de nouvelle génération (PS5 et Series X/S), et sur PC.