Annoncé pour le 15 novembre prochain, Assassin’s Creed Shadows vient d’être repoussé de trois mois, soit au 14 février 2025 ! Ubisoft se donne plus de temps, dans un contexte morose.
Des résultats décevants
Tout ne semble pas aller si bien, chez Ubisoft ! Fin 2023, le studio français misait sur Avatar : Frontiers of Pandora. Un très bon jeu mais… Qui n’a pas rencontré le succès escompté, d’un point de vue commercial. Alors, pour se refaire une santé financière, Ubisoft capitalisait sur une autre grosse pointure : Star Wars Outlaws (développé par le même studio Massive Entertainment), sorti fin août.
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Avatar: Frontiers of Pandora, un dernier chef-d’œuvre pour la route
Oui mais voilà : cet openworld se déroulant dans l’univers créé par George Lucas s’est beaucoup moins bien vendu que ne l’espérait Ubisoft. Obligeant le géant du jeu vidéo à revoir ses objectifs financiers à la baisse, à un moment où son action en bourse est au plus bas (à moins de 10€).
« La performance de notre deuxième trimestre n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Les ventes de Star Wars Outlaws se sont avérées plus faibles que prévu ! »
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft.
Le malaise est devenu palpable le 24 septembre, lorsqu’Ubisoft a annulé sa conférence Tokyo Game Show, deux jours avant l’ouverture du salon (live de présentation d’Ubisoft prévu ce 26 septembre). Et en particulier une nouvelle présentation du très attendu Assassin’s Creed Shadows !
Un mal pour un bien ?
L’information que tous redoutaient est tombée ce jeudi 26 septembre. Dans un communiqué, Ubisoft officialise le report du jeu au 14 février 2025.
« Cela permettra à l’opus le plus important de la franchise d’être à la hauteur de ses ambitions, notamment en délivrant la promesse de notre aventure à double protagonistes, Naoe et Yasuke, apportant deux styles de jeu très différents. Bien que le jeu soit finalisé, les enseignements tirés de la sortie de Star Wars Outlaws nous ont amenés à accorder plus de temps au “polish” du titre« .
Ubisoft
Un report qui a donc vocation à améliorer le soft ! On sait par ailleurs qu’Ubisoft bouleverse totalement sa stratégie autour du jeu. Notamment en sortant de son modèle habituel de season-pass. Et c’est une bonne nouvelle pour les fans ! Car le jeu n’aura plus d’accès anticipé, et TOUS les joueurs pourront y jouer le jour de sa sortie, le 14 février. Ceux qui payent plus cher ne pourront plus y jouer trois jours plus tôt.
► Sur le même thème, lire aussi notre test : Star Wars Outlaws : assez classique mais pas mauvais pour autant
Autre bonne nouvelle : Ubisoft fait un geste commercial… En annonçant un remboursement pour les précommandes déjà faites… Et que la première extension du jeu sera offerte à tous ceux qui vont précommander ACS.
Enfin, dernière bonne nouvelle : afin que tout le monde puisse avoir accès au jeu sur PC, Assassin’s Creed Shadows sera disponible dès le premier jour sur la plateforme Steam !
On peut donc être optimiste en se rappelant qu’Ubisoft apprend de ses erreurs. On se souvient par exemple que, lorsque la série Assassin’s Creed avait encaissé une crise il y a quelques années… Ubisoft avait reconsidéré son rythme annuel des sorties. Une remise en question qui avait débouché sur les RPG Assassin’s Creed Origins et Odyssey…