Milestone a dévoilé, en vidéo, A.N.N.A, acronyme « d’Artificial Neural Network Agent », une Intelligence Artificielle révolutionnaire basée sur des réseaux neuronaux. Elle offrira un challenge inégalé aux joueurs, avec des adversaires intelligents et rapides qui ne laissent pas la place à l’erreur, dans MotoGP19.

Une IA qui évolue en direct

Moto GP 19 sera le premier jeu Milestone à utiliser A.N.N.A. Elle est le fruit de plus de deux ans de développement en commun avec les ingénieurs et spécialistes data d’Orobix. Une entreprise spécialisée dans les solutions d’Intelligence Artificielle. A.N.N.A. constitue un nouveau modèle, contrairement à l’IA classique dont chaque action est prévue par les développeurs à l’avance.

En effet, avec l’IA basée sur des réseaux neuronaux, l’approche est complètement différente ; les développeurs ne définissent pas de comportements… Mais donnent à l’IA des objectifs et des outils pour les atteindre. Au travers d’un complexe système de récompenses, ils « apprennent » à l’IA quels comportements permettent d’atteindre l’objectif et lesquels ne le permettent pas. C’est l’IA elle-même qui décide des meilleures actions à prendre pour atteindre son objectif.

Cette approche de machine learning s’appelle l’apprentissage par renforcement. Et permet d’obtenir une IA consciente de son environnement et des conséquences de ses actions. Par opposition aux approches basées sur l’observation et l’imitation des comportements humains sans véritable compréhension.

► Lire aussi : TEST : MotoGP 18 : un bon reboot ?

Dans le premier cas, la stratégie choisie par l’IA est une conséquence de ses interactions avec l’environnement, et dans le second cas elle lui est imposée.

La phase d’apprentissage par renforcement dure plusieurs mois, pendant lesquels les développeurs simulent plus de 200 000 courses. Soit plus qu’un pilote professionnel court toute sa vie.

Pendant cette phase, les activités de l’IA Neuronale peuvent être divisées en deux parties : la phase d’exploration, où l’IA apprend si les conséquences de ses actions sont utiles ou non à son objectif. Et la phase d’exploitation, où l’IA utilise son expérience et ses connaissances pour obtenir la meilleure récompense possible.

► Lire aussi : Une nouvelle vidéo pour Ancestors : The Humankind Odyssey

Il en résulte un comportement de conduite extrêmement réaliste et naturel, avec des manœuvres et des techniques similaires à celles de pilotes professionnels. En termes de performance, l’IA Neuronale obtient des temps très proche des professionnels en situation réelle. Et est bien plus rapide que les IA traditionnelles.

En groupe, elle se montre agressive mais juste, et est capable de tirer parti de toutes les erreurs. Cependant, pour que tous les joueurs y trouvent leur compte, le niveau de difficulté sera customisable. Pour les fans hardcore de MotoGP, le challenge n’aura jamais été aussi relevé !

  • MotoGP19 sera disponible à partir du 6 juin sur PlayStation 4, Xbox One, et Windows PC/STEAM, puis sur Nintendo Switch.