Selon certaines sources, pas moins de 10 jeux Assassin’s Creed seraient dans les tuyaux. Pendant ce temps, Ubisoft annule des projets… Ça ne semble pas aller fort du coté du géant français.
Beyond Good & Evil 2 n’est pas prêt de sortir

Elle semble loin, la grande époque du Ubisoft qui enchaînait les hits. Aujourd’hui hélas, lorsque le géant breton fait parler de lui, c’est pour une actualité moins glamour. Et on ne reviendra pas ici sur les affaires de licenciements, ou de chiffres en deca des prévisions… Mais sur des choix stratégiques qui semblent démontrer que l’éditeur perd le contrôle sur ses grosses productions.
Dernièrement, nous vous parlions de gros projets dont l’éditeur lui-même avait annoncé l’annulation. Sans pour autant donner les titres de ces licences. On pense aussi forcément à l’arlésienne Skull and Bones, attendu ces prochaines semaines (après de nombreux reports) mais qui sortira finalement début 2024. Même remarque pour Avatar : Frontiers of Pandora, qui devait accompagner la sortie de Avatar 2 au cinéma, mais finalement repoussé à fin 2023, voire 2024.
► LIRE AUSSI : Beyond Good and Evil 2 confirmé
Le jeu qui nous préoccupe aujourd’hui est un autre titre attendu depuis des années : Beyond Good & Evil 2 (chez Ubisoft Montpellier). Attendu depuis l’époque des PS3 et XBox 360, puis confirmé en juin 2017, il est toujours en phase de pré-production, devenant le jeu au développement le plus long, devant Duke Nukem Forever. Pire, Kotaku annonçait dernièrement le départ depuis plusieurs semaines du directeur général, Guillaume Carmona (directeur du studio depuis 2019). Le studio aurait confirmé que celui-ci ne reviendra pas chez Ubisoft.
« Cela survient alors que le studio fait face à une enquête de l’inspection du travail, sur un nombre sans précédent de développeurs en état d’épuisement professionnel et en congé de maladie. »
Kotaku
Toujours selon Kotaku, il y aurait d’autres changements, et un gros jeu de chaises musicales (des départs et des remplacements) dans l’équipe de développement.
10 jeux Assassin’s Creed en développement ?

L’autre info qui remue la toile depuis quelques jours concerne la licence Assassin’s Creed. Car si l’on sait qu’Ubisoft se dit déçu par les résultats de jeux comme Just Dance 2023 ou le dernier Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, l’éditeur se reconcentrerait sur ses licences phare, dont Assassin’s Creed.
► LIRE AUSSi : Quatre nouveaux jeux Assassin’s Creed annoncés
En septembre dernier, Ubisoft officialisait pas moins de cinq jeux Assassin’s Creed :
- Assassin’s Creed Mirage, attendu pour cet été
- AC Codename Red, qui nous emmènerait au Japon
- AC Codename Hexe, avec son mystérieux trailer qui fait penser au Projet Blairwitch
- Assassin’s Creed Codename Jade, un jeu mobile qui se déroulerait en Chine
- et enfin Assassin’s Creed Invictus (un jeu multijoueur).
Mais le bien informé journaliste Tom Henderson avance, sur Insider Gaming, qu’Ubisoft aurait en réalité mobilisé ses équipes à travers le monde pour quatre projets supplémentaires, qui n’ont pas encore été annoncés :
- VR Project Nexus, un jeu en VR qui devrait être officialisé lors du prochain E3
- Project Echoes, un multijoueur par Ubisoft Annecy, utilisant Scalar, la technologie cloud d’Ubisoft
- Project Nebula (Ubisoft Sofia, qui a fait AC Rogue), qui se passerait dans trois lieux et époques : région méditerranéenne, Inde et Empire Aztèque.
- Project Raid (Ubisoft Chengdu), un free-to-play en coop à 4 joueurs en PvE
Enfin, le dixième titre ne serait autre qu’une suite de Nexus, un VR Project Nexus 2. Mais bien évidemment, ces cinq titres n’ont pas été confirmés officiellement.
► LIRE AUSSi : Assassin’s Creed Mirage officialisé par Ubisoft
Selon Tom Henderson, Ubisoft reviendrait également à son ancien rythme de croisière, à savoir un minimum d’un jeu Assassin’s Creed par an. AC Mirage pendant l’été, et le jeu VR Nexus qui pourrait arriver avant la fin de l’année 2023. Code Red arriverait en 2024, Invictus en 2025 et Hexe en 2026…
Pour rappel, Ubisoft avait décidé dernièrement, avec la trilogie Origins/Odyssey/Valhalla, d’espacer les sorties dans le temps. Estimant que les joueurs saturaient de ce rythme frénétique d’un jeu par an. Visiblement, l’éditeur fait machine arrière sur ce point.