Xbox Series X : la console la plus puissante de tous les temps

©Xbox.com
0 483

Tandis que tout le monde s’attend à un report des consoles de nouvelle génération, Phil Spencer nous en dit plus sur sa Xbox Series X, maintenue pour la fin d’année 2020.

Une cheminée

Microsoft et le patron de Xbox, Phil Spencer, sont donc revenus plus en détails sur la Xbox Series X. Et lorsqu’autrefois, Phil Spencer comparait ses anciens modèles aux autres machines de la marque (« la plus puissante des Xbox »), il n’hésite pas aujourd’hui à la qualifier de : La console la plus puissante de tous les temps.

À sa sortie, en fin d’année, la Xbox Series X s’installera comme la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité, vous permettant ainsi d’emporter tout votre patrimoine de joueur (des milliers de jeux sur quatre générations) avec vous dans le futur.

Xbox.com

Trois caractéristiques essentielles définissent donc la nouvelle génération de Xbox : puissance, vitesse et compatibilité.

► Lire aussi : Xbox Series X : découvrez ses (monstrueuses) performances

Pour la puissance, Microsoft est évidemment revenu sur les 12 Teraflops de la machine.

L’équipe le savait : il était nécessaire d’imaginer une machine capable de faire tourner des jeux en 4K et à 60 images par seconde, sans que les développeurs ne soient obligés d’avoir recours à des compromis. Mais ils sont allés plus loin pour atteindre des performances que l’on pensait alors inconcevables sur console, comme inclure la possibilité de monter jusqu’à 120 images par seconde pour les jeux les plus exigeants et compétitifs.

Xbox.com

Microsoft dévoile ensuite la construction de la machine, avec son imposant ventilateur au sommet. On comprend mieux sa forme, le constructeur l’ayant conçue comme une cheminée. Son système de ventilation du bas vers le haut lui offre un meilleur refroidissement des composants. Donc moins de bruit, et plus de performances

Xbox Series X

Ses composantes techniques

Fort d’un partenariat de plus de 15 ans avec AMD, Microsoft va utiliser un processeur sur mesure, alimenté par un CPU AMD de 8 cœurs… Et un processeur graphique RDNA 2. La console utilisera un écosystème DirectX.

Voici ses capacités :

  • CPU : 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
  • GPU : 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
  • Taille du Die : 360.45 mm2
  • Processeur : 7nm Enhanced
  • Mémoire vive : 16 GB GDDR6 w/ 320b bus
  • Bande passante de la mémoire : 10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s
  • Stockage interne : 1 TB Custom NVME SSD
  • Opérations d’entrée et de sortie par seconde : 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
  • Stockage supplémentaire : Carte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
  • Stockage externe : Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
  • Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
  • Performance visée : 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS

Bien évidemment, le point fort de la Xbox Series X sera son utilisation du fameux Raytracing. Il permet notamment d’améliorer les effets d’éclairage. Voici une bonne illustration avec des screens de Minecraft :

Concernant la vitesse, le disque SSD est une chose, mais le Xbox Velocity Architecture en est une autre :

Cette architecture est optimisée pour un accès rapide au contenu des jeux. Les développeurs pourront ainsi charger jusqu’à 100 GB de contenu dans leurs jeux, instantanément : du jamais vu dans le développement sur console. Les composants de cette architecture se combinent pour multiplier la mémoire physique et cela change tout.

Xbox.com
► Lire aussi : Coronavirus : les sorties de PS5 et Xbox Series X décalées ?

Comme indiqué précédemment, un partenariat avec les constructeurs de connectiques HDMI permettra de réduire considérablement la latence console/écran. Le Dynamic Latency Input. L’ajout du HDMI 2.1 permet également le support du 120hz, du Variable Refresh Rate et du Auto Low Latency Mode.

Enfin, la console sera aussi en mesure de réduire considérablement les temps de chargement. Mais ici, une vidéo nous explique tout ça :

Phil Spencer décrit donc sa nouvelle console comme la plus puissante du marché. Mais elle sera aussi sans doute la plus chère (bien que son prix n’ait pas encore été dévoilé). La PS5, dont nous ignorons encore TOUT, devrait être techniquement moins performante, mais aussi plus accessible financièrement. Ce qui peut relancer le débat sur une deuxième Xbox Series, une Xbox Series S, plus light, et plus « entrée de gamme » !

Toujours est-il que, malgré la menace Coronavirus, Microsoft est très clair quant à la date de sortie de la console :

Cette console sera disponible en fin d’année.

Xbox.com

Source : Xbox.com

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)