Coronavirus : les sorties de PS5 et Xbox Series X décalées ?

©Microsoft
0 486

L’épidémie de Coronavirus paralyse actuellement les chaînes de production, dans les usines chinoises. Si cet arrêt se prolonge, Sony et Microsoft pourraient être contraints de revoir leurs calendriers de sorties respectifs.

Des retards pour la PS5 et la Xbox Series X ?

Pour limiter la propagation de l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement chinois a décidé de prolonger le congé qui met actuellement de nombreuses usines à l’arrêt. L’activité est donc paralysée dans les manufactures, et touche le monde du high-tech, la plupart des appareils étant fabriqués en Chine.

Dernièrement, c’est Nintendo qui présentait des excuses, prévoyant des retards de livraisons de consoles Switch sur le sol japonais. Une pénurie qui pourrait aujourd’hui s’étendre au monde entier. Et ceci alors que Nintendo prépare la sortie de Animal Crossing New Horizons, l’une de ses grosses licences 2020.

► Lire aussi : Coronavirus : Nintendo s’excuse pour les retards de livraisons au Japon

Mais cette crise pourrait aussi toucher Sony et Microsoft. Les deux constructeurs ont en effet annoncé la sortie de leurs nouvelles consoles, respectivement la PlayStation 5 et la Xbox Series X, pour les fêtes de fin d’année.

Deux consoles qui, vous l’avez deviné, seront assemblées en Chine. Et si leur production n’a pas encore démarré, les deux fabricants ont déjà commencé à passer commande pour les composants. Le principal fournisseur mondial de composants grand public étant le chinois Foxconn… Qui avait fermé ses usines très tôt au moment du dépassement de seuil épidémique de Coronavirus.

Pour le moment, on peut donc penser qu’il n’y a pas péril en la demeure. Sony et Microsoft se contentent pour l’heure de stocker les différents composants, en vue d’un assemblage ultérieur.

► Lire aussi : Pour Phil Spencer, Nintendo et Sony ne sont plus des rivaux

Mais à en croire la banque d’investissement Jefferies Group, si l’arrêt des usines excède un mois, Sony et Microsoft pourraient être contraints de revoir leur agenda. Et ainsi de décaler la sortie de leurs machines.

Si la mise à l’arrêt du pays dépasse un mois, les calendriers de sortie des jeux seront retardés. Les nouvelles consoles pourraient elles aussi souffrir de problèmes d’approvisionnement en cas de perturbations prolongées, alors que leur lancement est prévu pour fin 2020.

Ken Rumph, analyste pour Jefferies, dans une note citée par le South China Morning Post

Le marché du software pourrait aussi être touché. L’analyste rappelle en effet que des géants comme Electronic Arts, Ubisoft and Activision Blizzard ont aussi des studios en Chine, ou sous-traitent avec des sociétés chinoises.

Lire aussi :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)