Xbox se montre de plus en plus attaché au sort de notre belle planète. Et à l’occasion du Jour de la Terre, qui aura lieu le samedi 22 avril, fait le point sur ses démarches écoresponsables.
Des produits en plastique recyclé
Le Jour de la Terre approche, il aura lieu ce samedi 22 avril. L’occasion pour XBox d’insister sur ses démarches en matière d’écologie et de développement durable. La marque américaine s’inscrit dans cette journée et fait le point sur ses actions les plus notables.
« Notre mission en tant qu’équipe Xbox est d’apporter la joie et la communauté du jeu à tout le monde sur la planète. Mais il est essentiel que nous le fassions en prenant soin de notre planète bleue. Nous nous efforçons de réduire notre impact sur l’environnement. Et de donner aux joueurs les moyens de prendre des décisions susceptibles de réduire leur impact sur l’environnement pendant leurs sessions de jeu. »
XBox, sur sa page dédiée au développement durable
► SUR LE MEME THEME : XBox : la MaJ qui tient compte des émissions carbone
Microsoft a pris des engagements forts pour réduire considérablement l’impact de notre entreprise sur l’environnement, autour de trois ambitions fortes d’ici 2030 :
- une empreinte carbone négative
- une empreinte eau positive
- et une politique zéro-déchet.
Par exemple, Microsoft a récemment lancé la manette sans fil Xbox Remix Special Edition. Partiellement conçue avec des de matériaux recyclés comme des containers à eau, des CDs ou d’anciennes manettes.
« Elle utilise des plastiques recyclés, dont un tiers conçu de matériaux regranulés ou regénérés, et elle est accompagnée de la batterie rechargeable Xbox. »
XBox
« Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles opportunités visant à inclure des plastiques recyclés dans nos manettes. Nous avons commencé avec les manettes Daystrike Camo et Electric Volt. Et nous avons fait en sorte que certaines manettes déjà sur le marché contiennent plus de résines recyclées, comme les manettes Shock Blue et Pulse Red », ajoute la marque.
Zéro déchet d’ici 2030, et réduction des émissions de carbone
La firme de Redmond explore différentes pistes afin d’atteindre l’un de ses objectifs en matière d’environnement : ne plus produire aucun déchet d’ici 2030.
« Microsoft n’utilise plus de polystyrène pour ses cartes cadeaux, mais du carton. Nous avons également arrêté d’utiliser des sachets en plastique pour emballer ces cartes cadeaux, pour utiliser des bandes de papier, dans la plupart des marchés sur lesquels nous sommes présents. Nous estimons que cela représentera environ deux millions de sachets plastiques en moins sur les deux années fiscales à venir. »
XBox
► SUR LE MEME THEME : En mars, XBox met les femmes du jeu vidéo en avant
Lors de la Game Developer Conference (GDC) de cette année, XBox a annoncé que sa console était la première à proposer des outils pensés pour mesurer la consommation d’énergie et les émissions de carbone. À destination des créateurs de jeux vidéo. Grâce à ces outils, les studios et les développeurs peuvent réduire leurs émissions de carbone dès le processus de conception de leurs jeux. « Sans que cela ait un impact sur l’expérience des joueuses et des joueurs. »
Et pour les joueurs ? Lorsque la console est branchée et connectée à Internet, et que les données régionales sur l’intensité carbone sont disponibles, la machine programme les mises à jour des jeux, des applications et du système à certaines heures pendant le créneau nocturne de maintenance. Selon Microsoft, cela peut entraîner des émissions de carbone moindres.
Par ailleurs, XBox a déployé une mise à jour qui, petit à petit, règle les consoles pour que l’option d’alimentation Arrêter (économie d’énergie) soit en position active par défaut. Il est aussi possible de régler les heures d’activité, durant lesquelles la console sera en veille quand vous arrêterez de jouer. « La console s’éteint complètement en dehors de ce créneau horaire et consommera jusqu’à 20 fois moins d’électricité par rapport au mode En veille. »
Des produits dérivés
Enfin, via le Xbox Gear Shop, il est possible de se procurer des vêtements conçus avec du coton premium Ecolife. Ils sont constitués de 50 % de laine recyclée et de 50 % de coton BCI (Better Cotton Initiative, le leader mondial du développement durable du coton). « Les matériaux d’origine sont découpés et cousus à Los Angeles. Puis teints pour reproduire les couleurs de la manette Xbox Remix Special Edition, l’encre utilisée pour les imprimés est écoresponsable. Et les vêtements emballés dans des sacs biodégradables. Vous pouvez retrouver un t-shirt, un hoodie et un short, » précise XBox.
« Nous voulons permettre au monde d’en faire plus. Mais pour opérer ce changement de fond, nous devons penser en dehors du cadre. Le jeu vidéo offre une plateforme incroyable pour faire changer les choses à l’échelle mondiale : il nous laisse explorer, expérimenter et nous connecter avec le reste du monde de différentes manières. Le développement durable est un travail d’équipe et nous sommes enthousiastes à l’idée de voir jusqu’où nous pourrons aller en jouant ensemble. »
XBox