XBox : la MaJ qui tient compte des émissions carbone

0 11

Parmi les engagements de Microsoft d’ici 2030 : une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro-déchet. La prochaine mise à jour va dans ce sens.

Un logo vert, tiens donc…

XBox continue à s’engager en faveur de la biodiversité et de l’environnement. Et la nouvelle mise à jour annoncée par Microsoft va le démontrer ! Puisqu’elle a, entre autres, pour objectif de réduire l’impact du jeu sur l’environnement. On vous explique.

« Nous cherchons continuellement de nouvelles manières d’innover, d’apprendre et de nous améliorer. Tout en continuant à collaborer avec nos partenaires dans l’industrie et les développeurs de jeux. Nous sommes responsables des émissions de carbone issues de la production et de la distribution de nos produits. Mais aussi de celles liées à l’utilisation de ces derniers dans vos maisons. Ainsi, la conception de nos machines comme nos jeux dans une optique d’optimisation des énergies renouvelables peut avoir un impact conséquent. »

Microsoft.
► LIRE AUSSI : XBox et Bethesda : un showcase le 25 janvier

Les équipes derrière la XBox ont remarqué qu’il est possible de réduire l’empreinte carbone des mises à jour et des téléchargements. Pour cela, il suffit de les programmer pour se lancer dans les créneaux horaires pendant lesquels la console sera en mesure d’utiliser le plus possible d’énergie renouvelable. Une méthode que Microsoft connaît déjà, puisque Windows Update prend en compte le carbone depuis l’an dernier sur les PC Windows 11. Mais maintenant, ce sera également le cas des consoles Xbox.

Comment économiser de l’énergie

En d’autres termes, lorsque votre console sera branchée, connectée à Internet et que les données régionales sur l’intensité carbone seront disponibles… Votre Series X/S ou votre XBOX One programmera les mises à jour des jeux, des applications et du système à certaines heures. Plus précisément pendant le créneau nocturne de maintenance. 

Comment entraîner des émissions de carbone minimales ? Tout simplement parce qu’une proportion plus élevée de l’électricité provient de sources à faible teneur en carbone sur le réseau électrique.

« À titre d’exemple, au lieu de sortir de veille à un horaire aléatoire de la nuit, entre 2h et 6h du matin, votre Xbox choisira une heure lors de laquelle elle pourra utiliser le plus possible d’énergie renouvelable dans votre région. Cela réduira la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 et pourra éventuellement vous faire économiser de l’argent. »

XBox
► LIRE AUSSI : Oreo vous a concocté une édition spéciale Xbox

Désormais, les Xbox Series X|S des Insiders Xbox se mettront automatiquement en mode Arrêter (économie d’énergie). 

« Cela réduira votre consommation lorsque votre console sera éteinte et n’affectera pas ses performances, vos phases de jeu ou la possibilité de recevoir des mises à jour pour vos jeux, vos applications ou le système pendant la nuit. Les fonctionnalités à distance sont en revanche uniquement disponibles lorsque votre console est allumée et vous ne pourrez pas la réveiller à distance si la console est éteinte. »

Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment et choisir l’option qui vous convient. Le mode Arrêter (économie d’énergie) réduit jusqu’à 20 fois la consommation d’énergie par rapport au mode Veille.

► LIRE AUSSI : XBox : Phil Spencer n’a pas l’intention de monter les prix

Les « Heures d’activité » sont une autre nouvelle fonctionnalité dédiée à l’économie d’énergie. Avec le mode Veille, on peut désormais choisir les heures d’activité de sa console, qui démarrera plus rapidement et pourra être réveillée à distance pendant les créneaux définis. Lorsque l’horaire stipulé sera passé, votre console s’éteindra complètement et utilisera 0,5 W au lieu de 10 à 15 W qu’elle nécessite lorsqu’elle est active.

  • Sur Xbox Series X|S, les heures d’activité seront définies automatiquement et programmées selon votre utilisation de la console.
  • Sur Xbox One, vous pourrez configurer vous-même vos heures d’activité. Cette option sera désactivée par défaut si vous ne la désactivez pas.

LIRE AUSSI :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)