Un jeu plein de promesses… Un peu trop de promesses ?

The Day Before. Sur le papier, la promesse était plutôt alléchante : un MMO de survie post-apo, qui reprend à la fois l’ambiance de The Last of Us, mais avec le gameplay de The Division… Plutôt sexy, pour les amateurs du genre.

Promesse qui se confirmait avec les premières images du jeu, elles aussi très séduisantes. Le petit studio de développement Fntastic tenait là un titre très attendu… Et qui s’est vite hissé parmi les jeux les plus wishlistés de Steam.

Oui mais voilà : le parcours de The Day Before a été chaotique, c’est le moins que l’on puisse dire ! Annoncé en février 2021, il est attendu pour la même année. Avant d’être repoussé à 2022. Puis à mars 2023. Certains commencent à dénoncer une arnaque, derrière ces reports, et le studio se voit contraint de fixer une date de sortie définitive. Ce sera le 7 décembre 2023, en accès anticipé !

► Lire aussi : C’est fini : l’E3 est abandonné définitivement

La raison de ces retards ? Les développeurs doivent, à ce qu’ils disent, le passer sous Unreal Engine 5 ! Donc ce sera forcément mieux ! Ce qui, dans les faits, est loin d’être le cas, et les visuels qui suivent donnent des frissons à la communauté qui l’attendait de pied ferme. mais pas dans le bon sens du terme. Et étrangement, quelques semaines avant sa sortie, les vidéos de gameplay, qui le mettaient plutôt en valeur, sont retirées de la chaîne YouTube du studio. Étrange, non ?

Le crash !

Jusqu’à la date fatidique : le 7 décembre ! The Day Before est enfin là ! Et… Rien ne se passe comme prévu. Le jeu se fait littéralement défoncer sur Steam, avec plus de 21 000 avis « très négatif » ! Au total, plus de 85% des avis postés détruisent le jeu.

Une situation qui n’enchante pas vraiment Valve qui, au regard de ce crash monumental, décide tout simplement de retirer la possibilité d’acheter le jeu sur sa plateforme (la page est toujours là, mais pas l’onglet d’achat). The Day Before n’aura vécu que quatre jours ! Un record !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Et si certains espéraient que le studio pourrait améliorer son jeu, ils vont vite déchanter. Car le 11 décembre, c’est via un communiqué que Fntastic annonce sa fermeture !

« Malheureusement, The Day Before a échoué d’un point de vue financier, et nous n’avons plus suffisamment de fonds pour continuer. Tous les revenus obtenus serviront à honorer nos dettes auprès de nos partenaires […] Nous voulions vraiment sortir des mises à jour pour révéler le plein potentiel du jeu, mais, malheureusement, nous n’avons pas les fonds pour poursuivre. Il est important de préciser que nous n’avons pas pris l’argent du public pendant le développement… »

Fntastic, dans un communiqué

Sur X (ex-Twitter), un utilisateur du nom de Kirk McKeand publie néanmoins des statistiques qui avancent que le jeu se serait vendu à plus de 351 000 unités, rapportant plus de 12,6 millions de dollars. Fntastic dément de son coté avoir touché quoi que ce soit…

De son coté, Bohemia Interactive, éditeur du jeu DayZ, y est allé de son petit commentaire. reprenant la forme du communiqué de Fntastic, Bohemia rappelle que son MMO de survie fête ses 10 ans. C’est de bonne guerre…