Dévoilé lors des Game Awards la semaine dernière, le prochain jeu d’Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Death Stranding…) sera une expérience inédite d’horreur appelée OD. Mais… Pour certains, il cache un gros indice : et s’il était une autre grosse licence ?
Une expérience horrifique inédite
Grand ami de Geoff Keighley, Hideo Kojima lui a fait l’honneur de monter sur la scène des Game Awards. Et contre toute attente, Kojima n’était pas là pour nous parler de Death Stranding 2 (qu’il a déjà officialisé), mais pour dévoiler une toute nouvelle licence !!
► Sur le même thème : H. Kojima veut créer le jeu d’horreur le plus effrayant
Avec un court teaser, Kojima a dévoilé son nouveau projet, qui répond au nom de OD. La bande-annonce nous montre trois acteurs en gros plan : Sophia Lillis (Ça), Hunter Schafer (Euphoria) et Udo Kier (Iron Sky, du Sang pour Dracula, La Fin des Temps, Breaking the Waves…). Le réalisateur Jordan Peele (Nope, Get Out…)serait aussi associé à ce projet transmédia (entre jeu vidéo et cinéma).
Le trailer est énigmatique. Et on n’en saura pas plus, si ce n’est qu’il s’agit d’une expérience horrifique inédite, qui joue sur nos peurs les plus viscérales. Et qui sera une exclusivité XBox/PC, puisqu’utilisant la technologie de cloud-gaming de Microsoft.
« Le dinosaure violet affamé a mangé le renard vigoureux et gentil, le crabe qui jacasse et la baleine folle avant de commencer à faire le charlatan »
La phrase prononcée par les trois personnages dans le trailer.
Kojima a aussi indiqué que, pour ce projet, il a réuni d’autres légendes de l’horreur, pour composer une dream-team qu’il a baptisée Les Avengers. Guillermo del Toro ? John Carpenter ? Hideo Kojima a promis d’en dire davantage plus tard…
La colline silencieuse
Certains se sont posé la question : et si cette annonce cachait en réalité un plus gros poisson ? Et c’est le site espagnol Central XBox qui lâche du lourd. Il s’est appliqué à décortiquer le trailer dans les moindres détails. Allant jusqu’à lire sur les lèvres !
Et lors des gros plans sur la bouche d’un personnage, le site affirme avoir lu les lettres A, T, A, M, et I, soit le mot japonais Atami.
Atami est le nom d’une ville de la préfecture de Shizuoka, au Japon. Ville de 39 000 habitants à l’extrémité nord de la péninsule d’Izu. La ville se trouve sur les pentes d’une caldeira volcanique partiellement submergée au bord de la baie de Sagami. Son nom s’écrit 熱海. Aucun lien apparent, donc.
Maintenant, si l’on s’intéresse à la préfecture dont dépend Atami, donc Shizuoka, ça devient plus mystérieux. Shizuoka s’écrit 静岡 en japonais. Mais comme l’observe Central XBox, si l’on sépare les deux kanjis, on obtient d’une part Silence, Calme (静) et Colline (岡). « Colline silencieuse » comme… Silent Hill ?
Le site espagnol s’interroge donc : et si Kojima nous avait glissé un indice, pour nous dire qu’en réalité, il remet au goût du jour son projet de jeu Silent Hill ? Vous savez, ce Silent Hills annoncé en 2014, avec Norman Reedus et Guillermo del Toro (qu’on retrouve dans Death Stranding)… Qui sera abandonné en avril 2015, suite au divorce entre Kojima et Konami ? Mais qui nous laissera néanmoins une excellente démo PT (playable teaser) sur PS4…
OD est un jeu d’Hideo Kojima. Donc un jeu plein de mystères et de secrets. Et d’ici sa sortie, il y a de fortes chances pour qu’Hideo Kojima ait concocté un véritable jeu de pistes pour les joueurs. Affaire à suivre…