Pour ce 8 août, Nintendo nous avait concocté un p’tit Nintendo Direct de derrière les fagots, consacré à Super Smash Bros Ultimate. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous en avons pris plein la tronche ! Avec une question qui reste en suspens : mais comment vont-ils faire pour faire tenir tout ça sur une cartouche ?

Nouveaux personnages : du lourd !

Une séquence animée mettant en scène Luigi, visitant un sinistre château… Tel était le prétexte de Nintendo pour introduire deux nouveaux personnages jouables… Issus comme leurs camarades de l’univers tant adoré qu’est le jeu vidéo. Et attention, on ne va pas parler de n’importe quoi, puisque la nouvelle licence qui arrive dans Super Smash Bros n’est autre que… Castlevania !

D’entrée, Nintendo a donc dévoilé Simon Belmont, qui débarque donc avec son légendaire fouet, sa hache et son eau bénite. Il sera accompagné par son « écho » (skin alternatif), un second perso issu de la même franchise : Richter Belmont.

Des nouvelles têtes, nous en aurons vu pas mal, finalement. Et l’on pourrait aussi vous parler de Dark Samus (Metroid Prime 3) ou Chrom (Fire Emblem Awakening) qui se joignent à la fête. Ils sont respectivement les échos de Samus et Roy.

Et comme nous n’avions pas l’intention de partir sans une autre annonce du genre, l’émission s’est achevée par un nouveau trailer montrant Donkey Kong et Diddy se faisant troller par Roi Dadidou… Avant que celui-ci ne se fasse dégager par King K. Rool, le boss de Donkey Kong Country, qui devient lui aussi jouable !


Arènes de combat : que du lourd !

Le cross-over avec Castlevania ne se limite pas uniquement aux deux personnages jouables. Une nouvelle arène sera aussi disponible : le château de Dracula !

D’ailleurs, puisque l’on parle des arènes de combat… Le ND fut l’occasion pour Nintendo de rappeler que toutes les arènes de la franchise seront présentes. Leur nombre s’élève ainsi à 103 ! Oui, vous avez bien lu : deux fois plus que dans SSB Wii-U !

Le jeu offrira aussi la possibilité d’alterner les stages en plein combat. Autrement dit, vous en choisissez deux, et le changement se fait (par une sorte de morphing) au bout d’un certain laps de temps !

Les musiques : encore du lourd !

On a beaucoup parlé de Castlevania lors de ce Nintendo Direct. Persos, arène… Et musiques forcément, puisque 34 pistes issues du jeu de Konami seront intégrées à la playlist du jeu.

D’ailleurs, en parlant de Playlist, sachez que la bande-son de SSBU se composera de plus de 900 pistes audio… Là, ça ne déconne plus !

Vous pourrez aussi écouter la bande-son du jeu Switch éteinte, en branchant un casque et en trimbalant votre console dans un sac… En revanche, Nintendo n’a pas évoqué la question d’une éventuelle OST physique, tenant sur 23 CD 😉

Les modes de jeu : presque rien, mais du lourd quand même !

Les modes de jeu constituent le point sur lequel Nintendo se sera montré (volontairement) évasif. En témoigne le screen dévoilé en fin de vidéo, montrant la page d’accueil du jeu, avec un onglet vert flouté. Mais pourquoi nous montrer ça, sans rien nous dire de plus ?? Et c’est là que l’on se prend à rêver d’un solide mode Story !

Le géant japonais nous aura cependant parlé d’un mode « Smash en bande » vous permettant de vous affronter en 5vs 5 ! De nouveaux objets font aussi leur apparition, tels que la pistobanane ou le champinocif ambulant !

Trophées « aide » : vous voulez encore du lourd ?

Les « trophées aide » sont ces personnages qui peuvent venir vous aider durant le combat. Comme Knuckles (Sonic), Bomberman, Rodin (Bayonetta), ou encore Crystal (Starfox Adventure)… Et bien sachez que de nouveaux trophées aide ont été dévoilés aujourd’hui…

Ainsi, la présence de Dracula et Alucard complète la thématique du cross-over Castlevania. Et dans le cadre d’un autre cross-over, cette fois avec Monster Hunter, vous pourrez aussi compter sur le terrible Rathalos pour venir assurer l’ambiance !

Ils ne sont pas considérés comme des Trophées Aide, mais ils sont aussi de la partie : les Pokémon. Figures historiques de la série SSB, ces soutiens se complètent aujourd’hui… Avec Goupix et Noadkoko d’Alola, Chelours, Mimiqui, Solgaleo, Lunala, Concombaffe…