Quatre ans après sa sortie sur Wii-U et 3DS, Squids Odyssey (par le Français The Game Bakers, à qui l’on doit aussi Furi) est de retour sur Switch depuis le 5 juillet. Et au regard des températures élevées qu’atteint le mercure, on a comme une soudaine envie de plonger dans ce rafraîchissant jeu d’action/RPG/stratégie !
Retour aux sources
Qui a dit qu’il ne se passait plus rien sur Switch en ce moment ? Alors, certes, les gros titres Nintendo sont plus rares que sur Wii-U (en même temps, il n’y avait que ça)… Mais regardez un peu ce qu’il se passe du coté des éditeurs tiers… Mieux, regardez comme les développeurs indépendants se font (et nous font) plaisir sur la nomade de Nintendo !
Celui qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre que le Français The Game Bakers. Un studio dont nous vous avons déjà parlé puisque, il y a quelques mois, c’est son boss-rush hardcore Furi que nous passions à la moulinette.
► Lire aussi : Furi : le boss-rush qui va vous briser, ou vous sublimer !
Le studio de Montpellier est donc de retour aujourd’hui. Non pas avec une nouveauté, mais avec l’adaptation sur Switch de son premier jeu : Squids Odyssey. Un jeu qui mêle des mécaniques action, stratégie, aventure et RPG dans un univers sous-marin. Compilation des deux premiers jeux de la série (Squids et Squids Wild West), Squids Odyssey était initialement sorti sur Wii-U et 3DS en 2014.
Qui, qui, qui sont les Snorkies ?
Vous l’avez compris : Squids Odyssey va donc nous emmener sous les océans, à la rencontre de petites créatures aquatiques (des sortes de poulpes) appelées Squids. On est dans un jeu vidéo, et vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que… Le monde est en danger ! Une menaçante marée noire s’étend sur le fond des océans, et nos Squids adorés vont devoir relever leurs (huit) manches pour rétablir la paix.
Steev et ses deux compagnons sont donc lancés dans cette grande quête écologique. Au fil de l’aventure, vous allez pouvoir recruter de nouveaux squids, répartir en quatre classes : les tireurs, les sentinelles, les combattants et les soigneurs. À la tête d’une équipe de quatre héros, veillez à bien équilibrer votre team !… Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il est là. Et aussi minimaliste qu’il soit, il reste raccord avec l’ambiance assez enfantine du titre, en étant délicieusement naïf. Ne vous inquiétez pas : si le scénar ne vous captivera sans doute pas méchamment, c’est le gameplay qui va s’en charger !
Ma plus grande crainte portait sur le contenu du jeu : avec seulement un mode histoire à retourner, je craignais franchement l’aventure pliée en quelques heures. Mais avec une difficulté progressive, une vingtaine de niveaux pour chacun des huit chapitres (soit environ 160 niveaux), des équipements et des personnages à débloquer… Et des objectifs variés pour chaque niveau (trouver la sortie, sauver un marin, survivre pendant X tours…)…. Autant vous dire que la durée de vie est plus que correcte. Le jeu va vous occuper un bon moment !
Chargeeeeez !
Squids Odyssey est un titre qui se joue au tour par tour, avec une mécanique de visée. Pour déplacer vos personnages, vous allez devoir étirer leurs tentacules à l’aide du joystick ou de l’écran tactile, puis relâcher la pression (comme avec un élastique, ou comme dans Angry Birds). Mais attention : le nombre de déplacements est limité, et votre nombre de coups (des bulles) apparaît dans une sphère à coté de vos Squids. À vous de jauger la puissance avec laquelle vous allez expédier vos personnages, car le nombre de bulles sera plus ou moins important en fonction de cette force. Et quand votre héros n’a plus de bulles, on passe au suivant (ou à l’ennemi).
Ça, c’est pour les attaques de bases, que chaque Squid peut déclencher à tout moment. Mais le jeu revêt un aspect plus stratégique dès lors que vous allez vous pencher sur la question des aptitudes de chaque personnage. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe quatre classes de Squids. Et il va de soi que vous n’allez pas envoyer au combat un soigneur de la même manière qu’un combattant ou un tireur.
Placez correctement vos Squids
Cette pluralité des classes va même vous obliger à penser la répartition de vos Squids sur le champ de bataille. Un tireur peut naturellement rester à distance. Tandis que le combattant, avec ses attaques chargées, sera plus à même de se positionner près de l’ennemi. Le soigneur, quant à lui, ne restera pas obligatoirement en retrait. Bien au contraire, puisque c’est en chargeant un allié et en le touchant qu’il lui prodiguera des soins. Laissez vos soigneurs près des Squids les plus sensibles, donc…
Je ne l’ai pas encore évoqué, mais il semble évident que les nombreux niveaux sont truffés de pièges, histoire de corser le tout ! Oursins, courants qui vous déportent… Mais une situation désespérée peut cependant se rattraper facilement à l’aide des nombreux items qui vous permettent de relever un allié KO ou tombé dans les abysses… Enfin, des perles à trouver dans les niveaux pourront être échangées contre de nombreux bonus cosmétiques (tenues) ou de l’équipement…
Une technique aussi rafraîchissante qu’un plongeon dans un lagon
Techniquement, Squids Odyssey est un titre qui fait le job ! Sans prétention, le jeu peut se targuer d’offrir un cadre magnifique, pour ne pas dire dépaysant. Son ambiance subaquatique vous emmène en vacances. Et si vous lancez une partie pour échapper à la grisaille des immeubles et aux vapeurs de CO2, il y a de fortes chances pour que vous ayez du mal à décrocher… En rêvant de tremper les pieds dans un lagon turquoise, en sirotant un mojito ou de l’eau de coco…
La remarque sera sensiblement la même pour la bande-son du jeu. Raccord avec les graphismes et l’ambiance générale, la bande originale transpire l’exotisme et les vacances sous la barrière de corail.
Le jeu tourne parfaitement sur vos écrans, qu’il s’agisse de la tablette ou de la TV. N’exigeant pas vraiment de ressources de dingue, Squids Odyssey tourne comme une horloge, sans bugs, sans ralentissements (peut-être un ou deux en mode tablette, et encore)… Le tout reste très fluide, même lorsque plusieurs personnages s’animent à l’écran.
Au final
S’il n’est pas le jeu le plus attendu sur Switch cet été, Squids Odyssey a tout du compagnon idéal pour vos vacances ! Il ne coûte pas cher, on pige vite ce qu’il faut faire, le gameplay est captivant, et il promet une bonne durée de vie… Après Furi, The Game Bakers change d’ambiance et de style, mais la maîtrise est toujours là !
Squids Odyssey, c’est un peu comme si les Angry Birds (pour la mécanique de combat) rencontraient Ecco le Dauphin (pour son cadre et son message écolo). Ne vous attendez pas à trouver ici un jeu de stratégie très pointu. Mais c’est justement son accessibilité au plus grand nombre qui le rend si intéressant : une bonne distraction pour les stratèges, mais une bonne école pour les débutants ! Si comme beaucoup de joueurs (j’ai cru comprendre), vous aviez loupé la version Wii-U, voici une séance de rattrapage à ne pas manquer…
Squids Odyssey
- Par The Game Bakers (avec le support du CNC), sur Nintendo Switch.
- Genre : Aventure/RPG/action/stratégie
- Classification : PEGI 3.
- Prix : 14,99€.
- Page officielle.
Natation synchronisée :
- Un univers qui sent bon les vacances
- C’est beau et très coloré
- De l’humour
- Plus de 65 améliorations à collecter
- Plus de 160 niveaux
- Deux jeux Squids en un
- La bande-son
- Un aspect tactique bien développé
Gloups :
- Seulement un mode histoire
- Pas vraiment de nouveauté par rapport à la version Wii-U
- Un scénario un peu léger