Spider Man viré comme un malpropre du MCU ?

0 272

Dans la vie, il n’y a pas que les jeux vidéo. Et si l’on s’intéresse au cinéma, la nouvelle qui fait couler beaucoup d’encre en cette fin août est la possible sortie de Spider-Man de l’univers Marvel…

Quand l’argent prime sur l’œuvre artistique

Spider Man est donc la victime collatérale d’un bras de fer financier qui oppose Disney (propriétaire notamment du Marvel Cinematic Universe ou MCU) et Sony Pictures, qui détient les droits cinématographiques de l’Homme Araignée.

En 2015, Sony avait accepté que l’Homme Araignée, alors incarné par Tom Holland, apparaisse dans la troisième phase du MCU. Période à laquelle vous avez pu le voir débarquer dans Captain America : Civil War (2016). Pour revenir en force dans Spider Man Homecoming (2017) puis Spider Man Far From Home cet été, sans oublier Avengers : Endgame.

Lire aussiTEST : Marvel’s Spider-Man : un jeu vidéo excellent, mais un AAA trop générique

Mais suite à des négociations financières qui durent depuis des mois, Disney et Sony ne sont toujours pas parvenus à trouver un terrain d’entente, pour la suite. Aussi, Spider Man pourrait ne plus apparaître dans un film Marvel. C’est en tout cas l’éventualité qui a été formulée par Sony.

Sony Pictures assure que deux films avec Tom Holland sont encore dans les tuyaux. Mais deux films qui, de ce fait, pourraient ne pas s’intégrer au MCU et aux Avengers. De son coté, Disney se concentre sur ses prochaines adaptations du MCU (La Veuve noire, un nouveau Thor, un nouveau Docteur Strange, le chinois Shang Chi, ou encore un nouveau Blade).

Des fans déçus et en colère

Beaucoup ont du mal à comprendre cette possible orientation. Spider Man est parmi les super-héros Marvel les plus populaires. Et le voir ainsi sortir du MCU est, du point de vue des fans du MCU, une aberration.

D’un point de vue commercial, on peut aussi s’interroger en constatant que Spider-Man Far From Home connaît un succès sans précédent, et est l’un des (si ce n’est le) plus gros succès de Sony Pictures… Ayant même battu Skyfall.

► Lire aussi : Sony Interactive Entertainment acquiert Insomniac Games

Aussi, c’est sans véritable surprise que les fans se sont manifestés sur la toile. Dans les forums, mais aussi sur les réseaux sociaux. Les hashtags Spiderman et Tom Holland devenant même les plus tweetés suite à cette annonce. Une pétition a aussi été lancée.

D’ailleurs, on a aussi vu apparaître un hashtag #SaveSpiderMan. Un « combat » auquel n’a pas manqué de se mêler, sur Instagram, l’acteur Jeremy Renner (Hawkeye dans le MCU), demandant la réintégration de Spider Man dans le Marvel Cinematic Universe… Au moins une personne sensée dans ce monde de brutes 😉

De son coté, Ryan Reynolds (Deadpool, désormais aussi dans le giron de Disney depuis le rachat de la Fox) s’est aussi prononcé à ce sujet. À la question «peut-on espérer voir un cross-over entre Spider Man et Deadpool ?»… L’acteur a répondu : «Vous le pouvez. Mais vous ne pouvez le voir que dans mon coeur».

Pour l’heure, ni Sony Pictures, ni Disney n’ont communiqué à ce sujet. Espérons que les deux géants trouveront un terrain d’entente. Mais désormais, la décision finale devra tomber… Rapidement !

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

);