Ces derniers jours, la PS4 était victime d’un bug, ou plutôt d’une attaque virale, qui pouvait tout simplement bricker votre console. Selon Sony, le problème est réglé !
Des caractères spéciaux dans un message
Peut-être avez-vous été victime de ce bug… Ou plutôt de cette attaque virale qui pouvait rendre votre PS4 tout simplement inutilisable. Une attaque sous forme de chaine de caractères spéciaux qui n’est pas nouvelle, les système iOs Android ou Windows ayant eux aussi fait l’objet d’attaques similaires par le passé…
Une faiblesse de sécurité de la console, donc, qui ne pouvait interpréter certains caractères ou emojis. Il suffisait donc à des petits malins de vous expédier un message. À son ouverture, vous déclenchiez le bug. La console plantait… Et buguait en boucle, à chaque lancement. Impossible de la démarrer, donc !
Pour plus de détails sur ce bug, nous vous invitons à regarder cette vidéo du YouTuber Laupok :
Le problème est réglé ?
Forcément, face à un tel danger, nous n’avons pu nous empêcher d’aller voir du coté de chez Sony… Afin de savoir ce qu’il en était.
Et la réponse de PlayStation France est la suivante :
Autrement dit, Sony a déployé une mise à jour qui a vocation à corriger ce bug.
Mais attention : si vous avez reçu un message corrompu avant la mise à jour, votre console est infectée.
Comment se débarrasser du bug ?
Sony a fournit au passage la procédure pour débloquer une PS4 brickée :
- Supprimez le message sur l’application mobile PlayStation
- Activer le mode sans échec de la PS4
- Activez l’option 5 du mode sans échec (reconstruire la base de données).
Mais il se peut que cette manip ne fonctionne pas et ne suffise pas à réactiver la console. Il ne vous reste alors qu’une seule solution : la réinitialisation de la console ! Elle supprimera le message, mais aussi l’intégralité du contenu du disque dur (donc aussi vos sauvegardes des jeux) !
Comment éviter ce type de désagréments ?
Cet épisode nous enseigne qu’il est nécessaire d’être prudent avec les paramètres de confidentialité de votre console. Pour éviter ce type de risques, comme le conseille Laupok :
- Bloquez la possibilité, aux joueurs autres que vos amis, de vous envoyer des messages
- Restreignez les invitations d’amis, celles-ci pouvant contenir des messages…