La société Nexon vient de publier son bilan financier pour le quatrième trimestre, avec un exercice clos au 31 décembre 2016. Les recettes du quatrième trimestre ont dépassé les prévisions grâce à de solides performances en Asie, notamment la surperformance de la mise à jour de décembre de Dungeon&Fighter en Chine…
En 2016, sur une base déclarée, les recettes de l’année complète étaient de 183,1 milliards de yens, en baisse de 4% par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation était de 40,6 milliards de yens, en baisse de 35% par rapport à l’année précédente.
Mais le résultat d’exploitation ajusté était de 63,2 milliards de yens, en hausse de 1% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net était de 20,1 milliards de yens, en baisse de 63% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net ajusté était de 42,7 milliards de yens, en baisse de 23% par rapport à l’année précédente.
Quatrième trimestre 2016
Pour le quatrième trimestre 2016, sur une base déclarée, les recettes étaient de 43,3 milliards de yens, soit une baisse de 6% par rapport à l’année précédente.
Nexon précise que ces résultats dépassent ses prévisions. Ceci s’explique notamment grâce à :
- Dungeon & Fighter en Chine, en raison du succès de la mise à jour de décembre, et des ventes d’articles au sein du jeu.
- Fifa Online 3, Fifa Online 3 M en Corée, à l’aide de promotions et d’opérations de matchs en direct réussis
- HIT à Taïwan et en Thaïlande
Le résultat d’exploitation était de 7,3 milliards de yens. En deçà des prévisions à cause d’une dépréciation à hauteur de 3,7 milliards de yens. Elle est due aux droits d’auteur liés à la publication des titres.
Le bénéfice net était de 11,2 milliards de yens, dépassant les prévisions grâce à un gain de change de 20,6 milliards sur les dépôts en espèces libellés en dollars américains, et sur les comptes clients en raison de la dépréciation du Won sud-coréen et du Yen japonais contre le Dollar américain.
Il a été partiellement compensé par une charge d’impôt différé de 14,6 milliards de yens répertoriée pour les profits non distribués des filiales étrangères.
Objectifs pour le 1er trimestre 2017
Les objectifs de l’entreprise, pour le premier trimestre 2017, sont :
- Recettes totales comprises entre 62,4 et 67,1 milliards de yens.
- générées par les jeux en ligne sur PC comprises entre 52,1 et 55,6 milliards de yens.
- et par les jeux mobiles comprises entre 10,3 et 11,6 milliards de yens.
- Résultat d’exploitation compris entre 30,3 et 34,8 milliards de yens.
- Bénéfice net compris entre 27,1 et 30,8 milliards de yens.