Microïds vient d’annoncer sa collaboration avec Philippe Dessoly et Pierre Adane pour redonner vie à une légende : le jeu d’arcade Toki (connu également sous le nom de Juju Densetsu au Japon) !

Par des fans, pour les fans

Sorti pour la 1re fois en 1989, Toki a marqué toute une génération de joueurs, grâce à son personnage à l’allure simiesque et sa difficulté propre aux jeux d’arcade.

Pour son grand retour sur Nintendo Switch, c’est Philippe Dessoly, dessinateur de la version originale de Toki sur Amiga, créateur de Mr Nutz et connu pour ses dessins officiels de Goldorak et Albator, qui prend en charge la direction artistique de ce remake.

J’ai un rapport très spécial avec ce jeu que j’affectionne tout particulièrement ! C’est en quelque sorte ma Madeleine de Proust ! Dès les premières notes de musique, je me replonge à l’époque de l’adaptation du titre sur Amiga et Atari, où il régnait alors une ambiance particulière dans le milieu du jeu vidéo. C’est un souvenir mémorable pour moi, alors quand 30 années plus tard on m’a proposé de faire ce remake, il m’a été impossible de refuser. Je m’amuse vraiment à améliorer et réinterpréter les designs des personnages et les décors. J’espère sincèrement que le jeu amusera et plaira à un maximum de joueurs et aux fans de la première heure dont je fais partie.Philippe Dessoly

Ce nouveau remake sera l’occasion pour les joueurs de découvrir ou redécouvrir ce jeu de plateforme 2D. Et de se mesurer aux différents niveaux et ennemis tous plus délirants les uns que les autres !

Je suis très fier de pouvoir redonner vie à Toki. Le plaisir de travailler sur un projet comme celui-ci est juste immense. Cela faisait quelques temps que Philippe et moi avions envie de retravailler ensemble, je suis très heureux que cela se concrétise avec Toki.Pierre Adane, développeur du jeu

Quelques mots du scénario

Toki, un guerrier humain, vit une vie primitive paisible au tréfond de la jungle avec sa bien aimée Miho. C’était sans compter sur le sorcier vaudou Doctor Vookimedlo qui, subjugué par la beauté de Miho, décide de l’enlever. Et de transformer Toki en singe à la physionomie patibulaire.

Aidé par le démon Bashtar, le Doctor Vookimedlo se réfugie dans son Palais doré. À l’autre bout du monde avec Miho.

Déterminé à la retrouver, Toki va alors s’engager dans une aventure périlleuse. Ce pour atteindre la demeure du Doctor Vookimedlo, sauver sa dulcinée et retrouver son apparence.

L’ancien guerrier doit s’adapter à sa nouvelle forme et à défaut de se servir d’armes conventionnelles. Ou utiliser sa puissante mâchoire pour cracher d’étranges projectiles afin d’éliminer ses ennemis.

Au fil de son aventure, Toki trouvera des objets qui l’aideront à poursuivre sa quête. Du casque de football américain, en passant par une paire de palme et un tuba.