Les services eShop de la 3DS et de la Wii-U fermeront en mars 2023

0 431

Le service Nintendo eShop a désormais une date limite de consommation, sur Wii-U et 3DS. Sur ces deux consoles, le service sera fermé à la date de mars 2023.

Deux consoles Nintendo récentes s’apprêtent à entrer au panthéon des consoles rétro… Dans un an, vous ne pourrez plus acheter via le service eShop des consoles Wii-U et 3DS. C’est un peu technique, alors on vous explique comment ça marche.

► LIRE AUSSI : Road 96 arrivera sur PlayStation et Xbox en avril

Quelles sont les consoles concernées ?

Toutes les consoles des familles 3DS et Wii-U. Autrement dit, la 3DS classique, la 3DS XL, la 2DS, la New 3DS, la New 3DS XL, la New 2DS XL, la Wii U Basic et la Wii U Deluxe.

Comment va se dérouler cette fermeture ?

En réalité, tout ne va pas se passer d’un seul tenant en mars 2023. La fermeture des services va se faire par étapes. Voici très précisément la feuille de route de cette fermeture :

  • 23 mai 2022 : vous ne pourrez plus approvisionner votre compte avec votre carte bleue.
  • 29 août 2022 : ce sont cette fois les cartes eShop qui ne permettront plus d’approvisionner votre compte.
  • Mars 2023 : c’est la date limite des codes de téléchargements. Mais c’est aussi à cette date que les eShop fermeront définitivement.

Les jeux sont-ils les seuls concernés ?

Non ! Cette fermeture de service va aussi mettre fin aux thèmes pour votre console (3DS)… Mais aussi aux démos gratuites de jeux. Ainsi qu’aux logiciels qui incluent des microtransactions. Comme le Mii StreetPass ou le Nintendo Badge Arcade sur 3DS.

Et pour les jeux que j’ai achetés ?

Sans donner de véritable date, Nintendo précise que pendant quelques temps après la fermeture de l’eShop, vous pourrez encore retélécharger vos contenus achetés : jeux, mais aussi DLC, ainsi que les mises à jour. Vous pourrez aussi continuer à utiliser les fonctions online des jeux qui le permettent.

Et si j’ai fusionné mes comptes 3DS/Wii-U et Switch ?

Si vous avez fusionné le solde de votre identifiant Nintendo Network (eShop de la Wii U et 3DS) avec le solde de votre compte Nintendo (eShop de la Nintendo Switch)… Vous pourrez utiliser ce montant commun pour acheter du contenu sur n’importe laquelle de ces consoles jusqu’à fin mars 2023. Par la suite, le solde ne pourra être utilisé que pour acheter du contenu sur Nintendo Switch.

Quels sont vos jeux préférés ?

Nintendo profite de l’occasion pour vous plonger dans vos souvenirs sur ces deux consoles. Il suffit de cliquer ici, puis de choisir sa console, pour voir le temps passé sur 3DS ou Wii-U, le nombre de jeux utilisés, votre Top3… Et bien sur partager tout ça sur les réseaux…

LIRE AUSSI :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)