Final Fantasy VII Remake : finalement, on ne sait pas en combien de jeux il tiendra

0 171

On l’attendait, et son nouveau trailer E3 2019 nous a « hypé de ouf » !! Mais avec le recul, Final Fantasy VII Remake a aussi moyen de rater son atterrissage, et de lasser ses fans… Notamment parce qu’au final, ses créateurs sont aujourd’hui incapables de dire en combien de jeux il tiendra !

Combien d’épisodes ? On ne sait pas en fait !

Oui, le jeu est beau ! Oui, il nous en a mis plein la vue ! Et oui, on a hâte d’y jouer ! Evidemment ! Pourtant, c’est là que se pose le premier objet d’inquiétude de notre part ! À la question «quand sortira Final Fantasy VII Remake, la réponse donnée ce début de semaine est le 3 mars 2020, sur PS4 !

Mais attention ! Quand on parle du 3 mars, on ne parle que de la première partie. Celle qui sera consacrée à Midgar, et tiendra sur deux disques. Soit environ entre 10 et 15% du jeu complet, pour ceux qui se souviennent de l’original. Et si la possibilité d’un jeu en deux parties (avec un an environ entre chaque épisode) a été évoquée, il semblerait qu’elle ne soit plus à l’ordre du jour.

Lire aussiRetour sur la conférence Devolver, la plus déjantée de l’E3 2019

Ce qui est logique quand on y pense. Faire tenir tout le reste du jeu dans une seule partie ? Vraiment ? Et tout le reste sur une dizaine de CD ? Vous êtes sérieux ? Et quid de cette première partie consacrée à Midgar ? La bouclerez-vous en 10 ou 15 heures de jeu ?

Suite à la présentation du jeu, Yoshinori Kitase (producteur) s’est entretenu avec Kotaku.

Nous ne pouvons pas révéler beaucoup de détails à ce sujet. Avant de commencer à travailler sur ce projet, nous savions qu’il y aurait beaucoup de contenu. Lorsque nous avons commencé à planifier l’intrigue pour le premier titre, cela nous a de nouveau frappés… À ce moment-là, nous avons décidé de  concentrer un premier titre sur Midgar et sur ce qui se passe à Midgar. Malheureusement, nous ne pouvons rien dire de plus sur le nombre de futurs jeux, car nous ne le savons pas.

Des sacrifices ? Y’a pas intérêt !

Plusieurs parties, donc. Pour un jeu qui, initialement, avec les technologies de l’époque, tenait sur 3 CD… D’un point de vue purement mathématique, on peut donc imaginer un jeu complet en six ou sept parties… Ce qui peut être long, très long (et cher, aussi, du point de vue du consommateur)… Avec une attente qui variera en fonction de la durée du développement de chaque opus.

Et si l’on devait émettre une théorie possible, on peut aussi penser que la première partie qui arrive sur PS4 sera suivie d’autres opus sur la nouvelle génération. Sur un nouvel équipement doté d’une plus grosse capacité de stockage (une PS5 par exemple ?)… Une hypothèse probable, tout simplement car la PS5 sera sans doute sortie entre les épisodes 1 et 2 de Final Fantasy VII Remake… Et si l’épisode 2 n’est pas cross-gen, ça va faire mal au porte-monnaie…

Lire aussiLa folie du Mini continue : Konami annonce la PC Engine Core Grafx mini

Des jeux plus courts ? Square-Enix a fait la promesse que ce premier volet sera aussi long qu’un «jeu de la série Final Fantasy». Ça dépend duquel, me répondrez-vous. Une quarantaine d’heures comme les derniers ? Ou plus d’une centaine comme à cette bonne époque, qui s’est terminée avec Final Fantasy X ?

On l’a compris : Final Fantasy VII Remake sera une œuvre colossale. Avec les contraintes que cela implique. Car s’inspirer d’un titre aussi mythique ne permet aucune erreur, aucune sortie de route. Et la moindre coupe dans le scénario original, pour gagner un peu de place sur un CD, ou du temps sur le calendrier… Provoquerait chez les fans une colère ou une déception (voire les deux) que Square-Enix aurait beaucoup de mal à gérer.

Pour l’heure, il est encore tôt pour spéculer sur un projet qui s’achèvera sans doute dans cinq, ou dix ans (peut-être plus ?)… Alors prenons notre mal en patience.

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

); ga('send', 'pageview');