Si vous êtes un passionné de culture gaming, vous devez savoir que chaque sortie de livres chez Third Editions fait mal au porte-monnaie ! Généralement, il est difficile de passer à coté des dernières sorties, et ça se vérifie cette fois encore. L’éditeur français nous parle de Consoles Insolites, et d’Imaginaires du Jeu Vidéo… On en salive d’avance.

De l’art et des consoles insolites

Les dernières sorties de chez l’éditeur français Third Editions s’annoncent déjà comme des incontournables pour tous ceux qui s’intéressent en profondeur au monde du jeu vidéo. Car les deux thèmes abordés aujourd’hui s’annoncent passionnants. Cerise sur le gâteau, ces deux ouvrages regorgent d’illustrations, ce qui est assez rare chez cet éditeur.

Le premier, Imaginaires du Jeu Vidéo : Les Concept Artists Français est signé Marine Macq. L’ouvrage de 384 pages (quand même !!) s’intéresse à l’esthétique du jeu vidéo. Il tente de répondre à des questions comme « Comment se construit-elle ? Qui sont les artistes et quels outils emploient-ils pour concevoir des univers graphiques à la fois originaux et fonctionnels ? » … Ce livre d’art co-édité avec les Éditions Cercle d’Art offre « un regard transversal très éclairant sur cette discipline encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public », avance l’éditeur.

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De plus, l’auteure a eu le bonheur de s’entretenir avec 10 studios français : Dontnod, Asobo Studio, Magic Design, DigixArt, The Game Bakers, Nova-box, Lizardcube, Motion Twin, Spiders, et Un Je Ne Sais Quoi.

Changement de registre avec À la Découverte des Consoles Insolites : L’Histoire Alternative du Jeu Vidéo. Tout aussi intéressant, cet ouvrage de Anthony Boudin décortique, en 448 pages (encore mieux) cette histoire alternative de notre passion.

Loin des consoles classiques que nous connaissons tous, il nous emmène dans un monde où l’on trouve des objets insolites… Comme ces consoles 16 bits de Sega qui font toujours un tabac en Amérique du Sud, aux multiples clones de la GameBoy… Avec la participation d’associations que l’on ne présente plus : MO5 et Sillicium. Bref, l’histoire du jeu vidéo n’est pas un long fleuve tranquille !

Comme pour chaque sortie, les deux livres sont disponibles en versions standard, et en version first-print pour les amateurs d’objets plus classieux et rares.

Imaginaires du Jeu Vidéo : Les Concept Artists Français en version standard (44,90€) ou first-print (59,90€). À la Découverte des Consoles Insolites : L’Histoire Alternative du Jeu Vidéo en version standard (39,90€) ou first-print (49,90€).

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