C’est le support technique japonais de Nintendo qui vient de lancer l’alerte. Un problème lié à la batterie de la Switch peut la tuer définitivement. Voici comment l’éviter.
Ne pas allumer votre console pendant longtemps, c’est mal !
Le scénario est terrible : vous allumez votre console Switch et… Rien ! La console ne démarre pas ! Et pire, elle ne redémarrera plus jamais ! Elle est foutue pour toujours !
L’alerte a été lancée par le support technique japonais de Nintendo. Le problème serait lié à la batterie au lithium. Et plus précisément à une non-utilisation prolongée de la console. Autrement dit, si vous restez (très) longtemps sans recharger votre batterie, celle-ci deviendrait incapable de supporter la charge. Votre console ne pourrait donc plus s’allumer.
En résumé, le Tweet dit ceci :
« Les batteries au lithium-ion intégrées aux consoles de jeu peuvent devenir incapables de se recharger si elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. Veuillez charger la batterie une fois tous les six mois. »
Nintendo JP
Nintendo apporte donc une solution pour prévenir de ce problème : il suffit de recharger votre console au moins une fois tous les six mois, même si vous n’y jouez pas. Ceci afin d’entretenir vos batteries.
► SUR LE MEME THEME : Nintendo va réparer gratuitement vos joycons défectueux
Par ailleurs, on sait qu’il est aussi déconseillé de laisser votre console branchée en permanence. En effet, ceci réduit l’autonomie de votre batterie. À vous de trouver le bon compromis, donc…
En revanche, si votre console vous a déjà lâché, Nintendo ne parle pas de réparation ou de remplacement de la batterie. Le constructeur prévient, mais pour l’heure n’a rien proposé pour guérir…
La Wii-U aussi
Pour rappel, un problème quasi similaire avait été rapporté pour la Wii-U. Laissée trop longtemps éteinte, celle-ci pouvait voir sa mémoire NAND corrompue. Elle affichait tout d’abord un code d’erreur 160-0103 ou 160-2155... Avant de devenir complètement inutilisable, de manière irréversible.
Si vous voulez conserver vos consoles, il est donc recommandé de les brancher et de les faire tourner régulièrement…