Animes : si vous ne deviez en voir que cinq cette année 2019, ce sont ceux-là !

Birthday Wonderland
0 146

En termes d’animation japonaise, Dragon Ball Super : Broly n’est clairement pas la seule chose à voir au cinéma cette année. Loin de là. Et on vous a dégoté quelques pépites à ne surtout pas louper ! Pour ne pas dire que… Si vous ne devez voir que cinq animes au cinéma, ce sont ceux là !

Children of the Sea (7 juin)

Adapté du manga (seinen) éponyme de Daisuke Igarashi, publié entre 2007 et 2012, Children of the sea est attendu dans les salles pour le 7 juin 2019 au Japon (pas de date européenne pour le moment). Il sera produit par Toho, et animé par le studio 4°C. Autre détail, et non des moindres : c’est Joe Hisaishi qui devrait signer la bande originale.

Le scénario nous explique que : «quand Ruka était plus jeune, elle a vu un fantôme dans l’eau de l’Aquarium où son père travaille. À présent, elle se sent attirée vers cet aquarium et les deux mystérieux garçons qu’elle y rencontre, Umi et Sora. Ils ont été élevés par les dugongs, et ils entendent les mêmes étranges appels de la mer qu’elle».

Weathering with You (19 juillet)

Alors là, attention ! On s’attaque à un gros morceau, puisque Weathering with You (Tenki no Ko) n’est autre que le nouveau film de Makoto Shinkai (Your Name). Le film est attendu pour le 19 juillet au Japon. Sa musique est signée Radwimps, déjà à l’oeuvre sur Your Name.

Le pitch : Hotaka Morisaki est un lycéen qui a quitté son île natale pour rejoindre Tokyo. Pour subvenir à ses besoins, il a trouvé un job à mi-temps pour un petit magazine, dont il est rédacteur. Mais sa vie bascule quand il rencontre Hina Amano. Cette adolescente cache un mystérieux secret : elle a le pouvoir, grâce à ses prières, de stopper la pluie, et d’influer sur la météo.

Birthday Wonderland (26 avril)

Attendu au Japon pour le 26 avril, Birthday Wonderland est l’adaptation, par Keiichi Hara, du livre pour enfant Chikashitru Kara no Fushigi na Tabi de Sachiko Kashiwaba (L’Étrange Voyage depuis la cave, paru en 1988).

Akane est une jeune fille qui manque de confiance en elle. La veille de son anniversaire, elle fait la rencontre du mystérieux alchimiste Hippocrate et de son apprenti Pipo. Ils lui déclarent être en mission pour sauver le monde. À partir de la cave de la maison, ils ouvrent un passage vers un pays merveilleux, Wonderland.

Liz et l’oiseau bleu (17 avril)

 Annoncé pour le 17 avril au Japon, Liz et l’Oiseau Bleu (Rizu to aoi tori) est le nouveau film de Naoko Yamada. Et ne nous dites pas que vous ne connaissez pas cette réalisatrice : on vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de son sublime Silent Voice.

Ce superbe film d’animation est une émouvante histoire d’amitié entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore. Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades. Mais elle est aussi une talentueuse flûtiste. Mizore, plus timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire… Les deux amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre le reflet de leur histoire d’adolescentes.

Kimi to, Nami ni Noretara (21 juin)

 Réalisé par Yuasa Masaaki (Mind Game, Devilman Crybaby), Kimi to, Nami ni Noretara est attendu dans les salles japonaises pour le 21 juin. Le film est produit par Science Saru. Pas encore de date pour l’Occident, mais il pourrait y être traduit par Riding a Wave with You.

À son entrée à l’université, Hinako déménage dans une ville côtière. Elle adore le surf et quand elle est sur les vagues, elle n’a peur de rien. Un jour, alors qu’un incendie ravage sa ville, Hinako fait la rencontre de Minato, un jeune pompier. Depuis cette rencontre, ils surfent et passent plus de temps ensemble. Hinako se sent de plus en plus attiré par Minato et la façon dont il se consacre à aider les autres…

Bonus : Je veux manger ton pancréas (21 août)

 Comme vous avez été sages, on ne peut s’empêcher d’ajouter un sixième titre à cette liste. Et on ne pourra pas passer à coté de I Want to eat your Pancreas, de Shinichiro Ushijima (annoncé pour le 21 août).

Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d’un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre… Unis par ce secret, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.