Quatre exclus seulement sur les autres plateformes

Depuis quelques semaines, XBox est l’objet de nombreuses rumeurs. Le géant américain renoncerait au format physique, voire à fabriquer des consoles… Et renoncerait aussi à ses exclusivités, qui seraient aussi vendues sur PS5 et Switch.

Et comme il l’avait promis, le patron de XBox, Phil Spencer, a pris la parole pour éclaircir tout cela. Ce jeudi 15 février, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, Sarah Bond, Présidente de Xbox, et Matt Booty, responsable des jeux et des studios… Ont partagé leur vision sur le concept d’exclusivité en termes de jeux, l’avenir du hardware Xbox et les promesses de l’écosystème Xbox. 

► Lire aussi : Jeux XBox sur PS5 : Phil Spencer promet une prise de parole

Donc OUI, des exclusivités XBox vont arriver sur les machines concurrentes ! Mais contrairement à ce qui a été dit, il ne s’agira pas de Starfield ou de Indiana Jones. XBox se réservant encore quelques exclus… Très précisément, Phil Spencer parle de « seulement 4 jeux, disponibles sur XBox depuis au moins un an » qui vont arriver sur d’autres plateformes. Aucun nom n’a été donné officiellement. Selon The Verge, il s’agirait de Hi-Fi Rush et Pentiment, suivis de Sea of Thieves et Grounded.

Pour clore le sujet, Phil Spencer a confié que, selon lui, le nombre de jeux exclusifs à une seule machine va décroitre au fil des prochaines années.

Nouvelle génération de XBox

Et les consoles dans tout ça ? Et bien, Microsoft ne va pas s’arrêter en si bon chemin, et va continuer à fabriquer du hardware ! On pourrait ainsi voir une nouvelle version de la Series X sans lecteur, et la nouvelle génération pourrait arriver en 2026, selon de récentes fuites. Mais pas avant 2028 selon les documents officiels de Microsoft.

« Il y a des choses passionnantes à venir dans le domaine du matériel, que nous allons partager pendant les fêtes de fin d’année. Nous investissons également dans la feuille de route de la prochaine génération.« 

Sarah Bond.

Reste à savoir si la marque va continuer à proposer des jeux en physique, ou bien passer au full démat’ ! Mais vous aurez compris que l’on devrait avoir des annonces pour le prochain Noël !

Activision : un premier jeu dans le GamePass

On savait que les jeux Activision allaient arriver dans le GamePass, mais on ne savait pas quand, ni lequel serait le premier. On sait maintenant que ce sera Diablo IV, et qu’il arrivera le 28 mars pour les abonnés GP et GP Ultimate. Pour les abonnés GP Core, il faudra se mettre à niveau…

D’ailleurs, puisque l’on parle du GamePass, c’est aussi l’occasion pour Microsoft de donner quelques chiffres. Le service comptait 10 millions d’abonnés en avril 2020, 25 millions en janvier 2022, et 34 millions en février 2024 !