Women in Games France annonce aujourd’hui la création de son association. Elle vise à promouvoir la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France.
La parité respectée dans les jeux vidéo
Encourager les femmes à rejoindre le secteur du jeu vidéo en France… Ou faciliter leur carrière professionnelle… Ou encore promouvoir la mixité auprès des acteurs de la filière… Tels sont les engagements pris par la toute nouvelle association Women In Games France.
Selon le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs), en 2017, une personne sur deux joue aux jeux vidéo en France. Et près de la moitié (46%) sont des femmes.
Mais, le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), dans son baromètre annuel du Jeu Vidéo en France 2016, rapporte qu’elles restent encore peu représentées dans l’industrie et les formations. Par exemple, on compte à ce jour seulement 15% de femmes dans les studios de développement en France.
Tels sont donc les constats qui ont motivé́ la création de l’initiative Women in Games France.
Aussi, c’est pourquoi l’association Women in Games France invite toutes les femmes et hommes de l’industrie qui souhaitent se mobiliser ou participer aux événements et formations, à devenir membre dès maintenant.
L’association est ouverte aux professionnel(le)s et étudiant(e)s dans le développement ; l’édition ; les métiers supports ; les médias ou l’e-sport ; du côté des indépendants comme des grands groupes. L’adhésion est gratuite. Pour adhérer, il suffit d’effectuer une simple demande par mail, à l’adresse contact@womeningamesfrance.org.
Première initiative de l’association
Ainsi, la première initiative mise en place par l’association WIG consiste à rassembler les femmes de l’industrie prêtes à partager leur expertise. Ce à l’occasion d’événements, tables rondes ou interviews.
Aussi, un extrait de la liste des intervenantes est consultable sur le site de WIG France (lien ci-dessous). Les organisateurs d’événements en recherche d’intervenante sont eux aussi invités à se mettre en contact avec l’association.
Site officiel