L’éditeur français Third Editions dévoile son premier livre de l’année 2021 : Les Mémoires du Jeu Vidéo Japonais (traduction française de The Untold History of Japanese Game Developers).
Quand les développeurs se confient
À la fin des années 1970, le Japon est sur le point d’exploser dans le bon sens du terme. L’économie du pays est au beau fixe, prête à soutenir la révolution numérique. Elle a déjà commencé en Californie avec l’essor des ordinateurs personnels.
Admiratifs, les fabricants d’électronique japonais produisent leurs propres modèles. Et rapidement, des machines comme le NEC PC-8001 ou le Sharp MZ-80K permettent aux élèves et étudiants de s’initier à la programmation.
Dans le même temps, Space Invaders rencontre un succès mondial, et de nombreux logiciels sont importés depuis les États-Unis. Logiquement, nos jeunes programmeurs en herbe se tournent vers les jeux vidéo.
► LIRE AUSSI : Persona 4, Iwata-San… Les prochaines sorties de Mana Books
En une petite dizaine d’années, le Japon s’est emparé du jeu vidéo pour l’accommoder à sa sauce. Ce livre entend donner la parole à quelques-uns des développeurs qui ont contribué au mouvement. Certains sont connus, d’autres moins. Certains ont inventé des genres, d’autres ont magnifié ceux qui existaient déjà.
Ce livre compile de nombreuses interviews de développeurs, par John Szczepaniak, qui n’avaient jamais été traduites en Français (The Untold History of Japanese Game Developers). Aussi, Third Editions s’est attelé à la tache… Pour nous proposer un ouvrage qui, comme d’habitude, se décline en deux versions : standard (24,90€) et first print (29,90€).
Lire aussi nos dernières news :
- Gaming Campus : une Prépa pour les futurs pros du jeu vidéo
- Atelier Yumia lâche sa démo : préparez vos fioles et vos potions !
- TEST – Split Fiction : l’union fait la force, et assure le spectacle
- NVidia : rendu neuronal, RTX et IA, le futur du jeu vidéo est déjà là
- Arizona Sunshine enterre son mode multijoueur… Mais pas les zombies !