Comme promis, Capcom nous a offert un showcase à la hauteur du mythe Street Fighter, ce jeudi 20 avril au soir. À l’approche de la sortie de Street Fighter 6, nous avons le droit à une démo et un max d’infos. On vous explique…
Animé par la légende du Rap Lil Wayne, le Showcase d’avril de Street Fighter 6 a été l’occasion d’en apprendre plus sur le jeu. En particulier sur son Mode World Tour, ses affrontements entre avatars personnalisés, ses options accessibilité, sa feuille de route de la première année… Et la disponibilité de la démo jouable gratuite sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC (Steam).
Des infos sur le mode World Tour
Une nouvelle zone appelée Nayshall, une nation en développement dans un coin reculé de l’Asie, a été révélée dans le Mode World Tour. Les joueurs y rencontreront des maîtres de combats emblématiques. Ils découvriront le monde de Street Fighter à travers leurs propres avatars personnalisables en parcourant les rues de Metro City, de Nayshall… Et d’autres lieux à travers le monde dans ce nouveau mode histoire solo.
Un certain nombre d’éléments de RPG ont été présentés. Les joueurs pourront utiliser des objets et de la nourriture pour récupérer de la vitalité pendant les combats ou dans les restaurants. Ou obtenir des améliorations temporaires, ou encore infliger des malus à leurs adversaires. Au fur et à mesure que l’avatar du joueur monte en expérience, il remporte des points qu’il faudra dépenser dans un arbre de compétences. Afin de personnaliser davantage ses mouvements et attaques spéciales.
Les grands maîtres de l’art du combat (18 personnages présents au lancement du jeu) apprendront aux joueurs leur style et coups spéciaux respectifs ! Offrir des cadeaux et accomplir certaines missions renforcera les liens avec les différents maîtres. Il faudra, par ces diverses actions, débloquer de nouvelles scènes cinématiques et nouer des liens privilégiés avec ces combattants légendaires.
Les combats d’avatars personnalisés
Les joueurs créeront leur personnage unique dans le mode World Tour. Puis pourront se rendre dans le mode Battle Hub pour participer à des combats d’Avatars personnalisés contre d’autres joueurs en ligne !
Ils utiliseront leur avatar adepte du style de combat de Dhalsim, du Screw Piledriver de Zangief et du Hadoken de Ken… Ou toute autre combinaison de capacités qu’ils auront apprises dans le World Tour pour mystifier leurs adversaires. Ils devront se méfier car ceux-ci auront peut-être sélectionné des combinaisons de mouvements et de coups spéciaux tout aussi inattendues.
Si on parlait d’accessibilité
Street Fighter 6 s’engage à favoriser l’accessibilité grâce à un sound design innovant qui indique au joueur la distance qui le sépare de son adversaire. Ou encore la hauteur des attaques, ou si une attaque est un cross-up. Il indique aussi la quantité restante de la jauge de Drive, et bien d’autres éléments.
Pour les nouveaux venus comme pour les vétérans, il existe des didacticiels, des guides de personnages et des épreuves de combo très complets. Ils fournissent une base solide d’apprentissage pour chaque personnage.
Un troisième type de contrôle vient s’ajouter aux types Classique et Moderne : le type Dynamique. Il permet de déclencher les mouvements les plus spectaculaires en appuyant sur le bouton d’attaque automatique. Et en demandant à l’IA d’assister vos attaques et vos combos !
C’est bon à savoir
Le mode Arcade est un mode solo qui permet aux joueurs d’affronter la machine et d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque combattant. Terminer le mode Arcade avec chaque personnage permet de débloquer de superbes illustrations dans la Galerie. Les scores des joueurs peuvent également être partagés dans les classements en ligne !
Il sera possible de Jouer avec ou contre d’autres joueurs ou la machine en créant une équipe de 2 à 5 joueurs et en personnaliser le format de match à votre convenance. Par exemple en élimination simple, en double ou en équipe.
Les Extreme Battles présentent différentes règles originales à suivre, ainsi que des événements amusants. Comme un taureau traversant l’aire de combats ou une boule explosive, intégrés aux affrontements.
Il sera possible de jouer en ligne contre d’autres joueurs en créant une salle personnalisée. Les quatre bornes virtuelles de la salle pourront être configurées en mode Un contre un, Extreme Battle ou Entraînement. Les salles personnalisées peuvent désormais accueillir jusqu’à 16 joueurs à la fois.
Street Fighter 6 introduit la fonctionnalité Battle Damage ! Pendant les combats, les personnages transpirent de plus en plus, développent des coupures, des ecchymoses… Et d’autres signes d’un combat acharné apparaissent sur leur visage et leurs vêtements. Cette fonction n’est disponible que dans certains modes hors ligne et peut être désactivée dans les Paramètres.
Les joueurs pourront créer un Club dans le Battle Hub pour jouer avec des amis et trouver des combattants partageant leur philosophie de jeu. Mais aussi personnaliser l’emblème de leur club et créer un uniforme que seuls les membres du club pourront porter.
Rééquilibrage
Les matchs classés sont de retour et des ajustements ont été effectués pour réduire la pression liée à la perte d’un match à certains niveaux de classement.
Tout d’abord, une protection unique contre les baisses de classement a été ajoutée pour les joueurs de rang Diamant et inférieur. Ensuite, les débutants ne perdront plus de points de ligue en cas de défaite, afin d’encourager le jeu en ligne. Enfin, les joueurs des rangs Iron-Gold et Master ne subiront pas de rétrogradation de ligue.
Chaque personnage dispose également de son propre rang. Ce qui permet d’essayer de nouveaux personnages dans les matchs classés, sans pénalité sur ses personnages habituels.
Un season-pass avec des personnages chaque année
Comme dans Street Fighter V et ses Fighters Pass, de nouveaux personnages arriveront au fil du temps, sous forme de DLC. Le virevoltant Rashid, qui a fait ses débuts dans Street Fighter V, revient à l’été 2023.
L’énigmatique A.K.I. fait son entrée sur le ring à l’automne 2023. Ed, le jeune commandant de Street Fighter V, fait également son retour au début de l’hiver 2024.
Enfin, la légende elle-même, la bête, le transcendantal Akuma fera irruption dans Street Fighter 6 au printemps 2024 ! Ces quatre personnages seront inclus en tant que Maîtres dans le mode World Tour après leur sortie. Ils sont également inclus dans les éditions Deluxe et Ultimate de Street Fighter 6.
La démo est disponible dès maintenant
Enfin, Capcom a annoncé une démo gratuite, disponible dès maintenant… Elle est disponible sur PlayStation 5 ou PlayStation 4 ! Les joueurs sur Xbox Series X|S ou PC (Steam) y auront accès à partir du 26 avril à 09h (Heure française).
Il sera possible d’y apprendre les mécaniques de base du combat dans le didacticiel. Et de s’entraîner aux mouvements et au style de combat de Luke et Ryu dans le Guide des personnages. Mais aussi de plonger dans les premiers instants du mode World Tour et de sa création d’avatar.
Les avatars personnalisés pourront être transférés dans le jeu complet de la même plateforme que la démo utilisée, dès la sortie du titre !
Street Fighter 6 est un jeu de combat prévu pour le 2 juin 2023. Sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC (Steam).