Quand on y pense, la PS5 et la XBox Series sont sorties en 2020, il y a cinq ans. Et quand on sait que la durée de vie d’une génération est en moyenne de 7 ans, il est évident que la PS6 ou la future XBox sont déjà dans les tuyaux. Et justement, dernièrement, les deux constructeurs ont dévoilé des choses… On en parle ?
Chez Sony, la PS6 est en développement
« Quoi ? La PS6 déjà en développement alors que la PS5 vient tout juste de sortir ? C’est un scandale ! » C’est, en résumé, la réaction de certains joueurs, estimant que Sony va trop vite ! Après tout, avec la crise du Covid et les pénuries, la PS5 a tardé à décoller. Certains éditeurs commençant à peine à sortir des jeux exclusifs, et non plus cross-gen (PS4 et PS5).
Oui, mais, comme on l’a dit plus haut, la durée de vie d’une génération est en moyenne de 7 ans. Donc une PS6 qui sortirait en 2027, voire en 2028, ce ne serait pas si déconnant (GTA6 repoussé pour sortir sur next-gen ?) ! On serait même dans la moyenne. Et il est évident qu’une console ne se développe pas en trois semaines. Donc, là encore, ce n’est pas surprenant d’apprendre que Sony bosse déjà (et depuis quelques années sans doute) sur sa future bécane !
Seule info qui a été récemment confirmée par Hideaki Nishino, l’un des CEO de PlayStation. Pour rassurer ses investisseurs, il a souligné que la PlayStation 6 « est au centre de nos préoccupations » (« PS6 is now top of mind ») ! Autrement dit, elle est en cours de développement… Et Sony travaille déjà d’arrache pied sur la future console, dont on ne connaît même pas le nom officiellement. PS6 (ou PlayStation 6) serait une suite logique, et Sony a déjà déposé le nom… Mais tout peut encore changer.
Alors, la toile s’emballe, et on commence à lire des choses qui partent dans tous les sens. « Elle sera plus puissante que la PS5-Pro ou que la Switch 2« … C’est ce que l’on appelle enfoncer une porte ouverte !
Selon un insider, Kepler (on ne parle pas de l’éditeur de jeux), on parle pour la PS6 de 4 Mégabytes de cache L2 et 16 Mégabytes de MALL (Memory Access at Last Level), une fonctionnalité propre à AMD, une rétrocopatibilité avec la PS5 voire la PS4… L’intégration de l’IA (assistants de jeu, IA adaptative, upscaling…)… Et deux versions de la console : une de salon et une portable. Mais là, vous commencez à nous connaître et vous savez déjà ce que l’on va vous dire ! La seule parole officielle est celle de Sony. Et si des fuites peuvent parfois s’avérer justes, beaucoup se ratent. Donc ne vendons pas la peau de l’ours…
Pour XBox, une console plus ouverte, y compris aux différents abonnements
Cette semaine, XBox aussi nous a parlé de sa prochaine génération (voir sur le XBox Wire), confirmant qu’elle est aussi en plein développement. Xbox révélant avoir conclu un partenariat stratégique pluriannuel avec AMD, dans le but de co-développer des puces sur mesure destinées à une large gamme d’appareils (consoles, consoles portables, PC, cloud et accessoires).
Objectif : permettre aux joueurs de jouer sur différents appareils, de manière totalement inédite, avec une expérience Xbox conçue pour les joueurs, sans être limitée à une seule boutique ou à un seul appareil. Attendez… Quoi ? Autrement dit, la prochaine génération vous permettrait de switcher d’une machine à l’autre… Mais aussi d’avoir accès aux boutiques XBox, Steam, Epic…?
Autrement dit, pour XBox, l’avenir, c’est l’ouverture. Une vision qui rejoint celle affirmée il y a quelques semaines par Phil Spencer, qui faisait comprendre que la marque révisait totalement sa politique des exclusivités. Comme on le voit avec les jeux XBox qui arrivent progressivement sur PS5.
► Sur le même thème : Pourquoi XBox prend un énorme virage avec sa stratégie sur les exclusivités
Reste à voir comment Sony et Nintendo réagiront à ces annonces.