Si vous avez déjà joué à un épisode de The Legend of Zelda, vous le savez ! C’est très mal de frapper les poules (appelées « cuccos » dans la série). Ce n’est pas très gentil, et… Qui sait ce qui peut vous arriver ! Et justement, aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi on n’embête pas les poules dans un jeu Zelda !
Cucco Revenge Squad
Dans The Legend of Zelda, les poules (appelées « cuccos » dans les jeux) ne sont pas que de simples PNJ que l’on trouve dans les villages de quasiment tous les épisodes de la saga. Elles servent certes d’objets décoratifs dans les fermes, ou les bourgs (comme Kokoriko)…
Mais peuvent aussi être utiles par exemple pour vous aider à franchir des précipices. Il suffit de saisir une poule pour planer, et atteindre des objets inaccessibles. Dans certains épisodes, elles sont aussi liées à une mini-quête annexe qui consiste à réunir un troupeau éparpillé dans la ville.
► Sur le même thème, lire aussi : Pourquoi Pikachu s’appelle en réalité… Jean-Luc ?
Mais une autre interaction, un peu plus sadique, est apparue dans The Legend of Zelda : A Link to the Past (Super-Nintendo en 1991) : les frapper !
Et si vous frappez plusieurs fois une poule dans le jeu, vous allez déclencher une attaque en essaim. Des hordes de cuccos furieuses fondent alors sur vous, vous retirant de précieux points de vie… Jusqu’à la mort ! Elles sont presque impossibles à arrêter (il faut rentrer dans une maison ou une grotte) !
Ce phénomène porte un nom : la « Cucco Revenge Squad » !
Pourquoi cette interaction ?
Elle a été imaginée par les développeurs pour être une punition pour les joueurs trop brutaux avec les animaux inoffensifs. Mais avec le temps, et au fil des épisodes, la Cucco Revenge Squad est devenue un running gag dans la saga Zelda. Et une source d’expérimentation dans le jeu. Ne mentez pas : quelle est la première chose que vous faites dans un jeu Zelda en voyant une poule ?
Les joueurs adorent tester leurs limites en voyant combien de temps ils peuvent survivre face à cette armée emplumée et vengeresse, au comportement imprévisible.
Quelques moments mémorables avec les Cuccos
Dans Ocarina of Time, vous devez récupérer des cuccos dispersés dans le village de Kakariko pour aider une femme. Et dans Majora’s Mask, à la Ferme Romani, vous les faites devenir adultes en jouant le chant de l’éveil.
Dans Twilight Princess, si vous frappez un cucco, vous avez la possibilité de prendre leur contrôle pendant quelques secondes. Un twist humoristique sur la mécanique de vengeance.
► Sur le même thème, lire aussi : Pourquoi Mario porte t-il une casquette, une moustache et une salopette ?
Dans Breath of the Wild, non seulement les cuccos se défendent toujours en appelant des renforts… Mais vous pouvez également utiliser leur vengeance à votre avantage. En attirant par exemple un ennemi à proximité d’un cucco enragé, ce qui provoque une attaque collective contre l’ennemi !