Un Pokémon des étoiles ?

Avouez que vous ne l’aviez pas vue venir celle là ! Et pourtant… Pikachu n’est pas vraiment le nom du Pokémon jaune de Sacha. Car… Cest le nom de sa race ! Le Pikachu est un Pokémon de type souris électrique, et on en compte des milliers dans le monde de Pokémon.

En d’autre termes, quand vous l’appelez Pikachu, c’est un peu comme si vous appeliez votre chien « Chien » ou votre chat « Chat » ! Vous saisissez la nuance ? Dans l’univers de Pokémon, Pikachu peut donc correspondre à son nom de famille…

► Sur le même thème : Pourquoi Pikachu s’appelle t-il… Pikachu ?

Oui mais alors… Quel est son prénom ? Pas évident à dire, puisque dans TOUS les épisodes de la série animée, ou dans TOUS les mangas… Sasha l’appelle bien Pikachu !

Et bien non, justement, pas dans TOUS les mangas ! Car il en existe un, The Electric Tale of Pikachu (en 4 tomes, entre 1999 et 2000) où son nom apparaît très clairement. Ce manga est un spin-off de la série principale, mais est considéré comme canon. Et dans l’une des cases de ce manga, on peut très clairement voir Sacha l’appeler… Jean-Luc ! (en Français dans le texte).

La référence ? Vu que c’est (pour le moment) la seule fois où vous verrez Sacha appeler son Pokémon Jean-Luc, on n’en saura pas plus… Mais on a un indice… Si vous regardez attentivement l’image, vous remarquerez que « Jean-Luc » porte l’emblème de Starfleet, de la série Star Trek. Et là, la référence au commandant français Jean-Luc Picard (interprété par Patrick Stewart au cinéma et dans la série) devient évidente…

Le manga The Electric Tale of Pikachu ,en 4 volumes, a été dessiné par Toshihiro Ono et a été publié entre 1999 et 2000. Il n’est jamais sorti en France. En revanche, une traduction anglaise est disponible puisque le manga a été publié aux USA.