Hier soir, à La Cigale et en direct sur France.tv Slash a eu lieu la 5e Cérémonie des Pégases. Présentés par Salomé Lagresle et Samuel Etienne, les Pégases ont rassemblé les joueurs/joueuses et amateurs/amatrices de jeu vidéo français qui ont pu s’émerveiller devant les performances et annonces des acteurs majeurs du secteur du Jeu Vidéo en France.
19 Pégases ont été remis aux studios et personnalités ayant contribué au rayonnement de l’industrie française du Jeu Vidéo en 2023.
Rachida Dati, Ministre de la Culture, était présente pour échanger avec les différents acteurs du secteur du Jeu Vidéo. Mais également pour remettre le Prix de la Personnalité de l’année à Mickael Newton, président de Loisirs Numériques.
Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, était présente pour remettre le prix d’Honneur à Muriel Tramis. Celle-ci est une conceptrice française de jeu vidéo de renom à qui l’on doit notamment la licence Adibou.
Les lauréats
Chants of Sennaar (Rundisc / Focus Entertainement) et Soldats Inconnus : Frères d’Armes (Old Skull Games / Ubisoft Montpellier) sont les grands gagnants de la soirée, avec trois prix chacun.
Ainsi, Chants of Sennaar remporte les prix de :
- Meilleur jeu vidéo
- Meilleur jeu vidéo indépendant
- et Meilleur game design
Face à lui, Soldats Inconnus : Frères d’Armes repart avec les prix de :
- Au delà du jeu vidéo
- Meilleur jeu vidéo mobile
- Excellence narrative.
Les autres prix sont :
- Meilleur premier jeu vidéo : En Garde ! (Fireplace Games)
- Meilleur jeu vidéo étudiant : Sikaria : a Silent Hunt (Isart Digital)
- Excellence visuelle : Dordogne (Un Je Ne Sais Quoi / Umanimation / Focus Entertainment)
- Meilleur univers sonore : Jusant (Don’t Nod)
- Meilleure innovation technologique : Headbangers: Rhythm Royale (Glee-Cheese Studio)
- Prix Meilleure accessibilité : Karmazoo (Pastagames)
- Meilleur service d’exploitation (Game as Service) : The Crew Motorfest (Ubisoft Ivory Tower)
- Meilleur jeu vidéo étranger : Baldur’s Gate 3 (Larian Studios)
- Prix du Meilleur jeu vidéo indépendant étranger : Cocoon (Geometric Interactive / Annapurna Interactive)
- Meilleur jeu vidéo mobile étranger : Little Nightmares (Tarsier Studio / Bandai Namco Europe / Playdigious)
- Prix du public : Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft Bordeaux)
- Personnalité de l’année : Mickaël Newton
- Prix d’honneur : Muriel Tramis
Qui sont les deux gagnants
Sorti en septembre dernier, Chants of Sennaar propose une aventure parsemée de casse-tête dans une esthétique saisissante inspirée du mythe de Babel. Le joueur incarne un voyageur ayant pour but de réunir les Peuples de la Tour divisés depuis la nuit des temps…
► Lire aussi : Avec Creatures of Ava, sauvez des animaux fantastiques
Lancée en 2014, la série Soldats Inconnus voit les joueurs et joueuses traverser une histoire pleine d’émotions se déroulant pendant la Première Guerre mondiale. Soldats Inconnus : Frères d’Armes, a été lancée en janvier 2023 en collaboration avec Netflix, dans le cadre de sa collection de jeux mobiles. Le jeu reprend là où son prédécesseur s’est arrêté, en 1917. Et suit deux frères qui luttent pour survivre dans les tranchées et se retrouver.
Un aperçu de 2024
La soirée des Pégases aura aussi été l’occasion de découvrir des jeux vidéo à venir cette année. Just Dance a présenté sa nouvelle danse en partenariat avec le CNC et le Château de Versailles, à l’occasion des olympiades culturelles. Les joueurs pourront profiter d’une danse d’époque revisitée, sur un fond de soirée endiablée au Château de Versailles.
Microids, entreprise française de développement et d’édition de jeux vidéo, spécialisée dans les jeux d’aventure, a présenté ses deux prochains jeux : Amerzone et Les Fourmis.
Le studio français spécialiste dans les jeux cozy, Humble Reeds, a dévoilé plus en détail son prochain jeu : Kamaeru. Et enfin, Old Skull Games, studio français de plus de 12 ans, a invité des membres de l’équipe de production pour mettre en lumière le processus de création de son prochain rogue-builder : Cryptical Path.
Photos : Jean-MarieDufour – Agence RETINES