C’est la tradition : les sites parlant de jeux vidéo, comme tous les autres, aiment vous faire des blagues pour le 1er avril. Et bien… Pas cette année !

Des peines très lourdes

L’annonce d’une PS6, d’un nouveau Legend of Zelda sur PS5, d’une XBox Series F qui fait des croque-monsieurs, ou encore d’une Switch avec rétro-projecteur incorporé… C’est le 1er avril ! Et normalement, vos sites préférés devraient vous sortir de grosses annonces qui, en réfléchissant un peu, pourraient vous sembler complètement tordues… Et… Poisson d’avril !

Et bien pas cette année, puisque cette nuit est passée une nouvelle loi. La Première ministre a utilisé l’article 49 alinéa 3, dit d’« engagement de responsabilité » le fameux 49-3) pour interdire les blagues du 1er avril dans les médias ! Désormais, les fake-news ne seront autorisées que les autres jours de l’année. Et le 1er avril sera désormais une journée où ne seront diffusées que des informations vraies et vérifiées !

Les syndicats d’humoristes et de rédacteurs de blagues potaches, ainsi que l’intersyndicale Mouvement Des Rigolos (MDR) ont décidé d’une grève générale de l’humour jusqu’à nouvel ordre.

Tout contrevenant qui diffuserait une blague le 1er avril s’expose désormais à une peine pouvant aller de l’interdiction de lire les blagues Carembar pendant un an… Jusqu’à l’interdiction de s’approcher d’un magazine TéléZ, ou d’un best-of des blagues de Guy Montagné. Selon la gravité du gag.

C’est notamment la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de blague du 1er avril (ou poisson d’avril) sur notre site cette année. Pas d’annonce d’un film Fifa, d’un cross-over entre Uncharted et Tetris, ou d’une nouvelle console fabriquée par Gilette… Désolé !