Microsoft vient de dégainer un solide argument de vente : la rétrocompatibilité entre les consoles X360 et Xbox One. Si Sony a clairement indiqué qu’une telle opération est impossible entre PS3 et PS4, à cause de l’architecture interne de la console, le constructeur ne semble pas vouloir délaisser la carte de la rétrocompatibilité pour autant !

L’expérience existait déjà sur PS3, avec des jeux PS1 et PS2 en dématérialisé (ou encore des jeux PS1 sur PSP). Le passage à la PS4 avait vu disparaître ces téléchargements du catalogue du PSN. Et s’ils revenaient ? On peut en effet se poser la question avec la sortie de Star Wars Battlefront : parmi les bonus offerts dans le bundle PS4 Vador et jeu figurent des titres Star Wars issus du catalogue PS2. Une porte ouverte ?

Sony confirme, à demi-mots, travailler sur l’émulation PS2 sur PS4, mais sans vouloir en dire plus pour le moment.

On peut donc, dès lors se demander de quelle manière les jeux seront « émulés ». Via des téléchargements ? Avec les CD originaux (comme chez le concurrent) ? On peut tout imaginer, y compris que Sony ne laissera pas Microsoft seul sur ce marché très demandé par les joueurs.

La prochaine PlayStation Experience ayant lieu les 5 et 6 décembre, nous allons suivre tout cela de très près, dès fois qu’une révélation se glisse entre deux annonces…