Conversation avec Aloy

Le média The Verge a dévoilé que, dernièrement, Sony a expérimenté un personnage alimenté par une intelligence artificielle générative. Notamment pour le doublage du protagoniste. Et ce que Sony a montré est bluffant : une Aloy capable de dialoguer avec les joueurs en temps réel. Et de contextualiser en s’inspirant du lore de Horizon Forbidden West.

C’est un anonyme qui a partagé une vidéo interne de démonstration avec The Verge. Mais à peine l’article était-il publié que la vidéo était retirée de YouTube, pour violation de droits d’auteur. L’attaquant ? Muso, la société en charge de défendre les droits d’auteur, justement, de Sony Interactive Entertainment (donc PlayStation).

Dans la vidéo, commentée par Sharwin Raghoebardajal, directeur de l’ingénierie logicielle chez SIE, on voyait Aloy répondre aux questions des joueurs avec une voix et des mouvements faciaux synthétisés par l’IA. Une démonstration qui utilise la technologie Whisper d’OpenAI (pour la transcription vocale), ainsi que GPT-4 et Llama 3 (conversations et les décision).

Selon Sharwin Raghoebardajal, il s’agit d’un prototype développé en collaboration avec Guerrilla Games. Mais cette démonstration dévoile aussi la technologie développée en interne chez Sony. Qui ajoute son propre système de synthèse vocale émotionnelle (EVS). Autre production « maison », l’animation audio-visuelle est assurée par la technologie Mockingbird de Sony.

The Verge rapporte aussi que l’on pourrait prochainement voir ce type d’IA dans les jeux vidéo. Sony parle de la PS5, « sans beaucoup de frais supplémentaires ! »

Pourquoi ça fait polémique

Sur le papier, cette technologie est géniale ! Et ouvre de nombreuses perspectives… Mais elle ferme aussi de nombreuses portes, pour de nombreuses professions. Avec une IA aux commandes, c’en est fini des comédiens, certains développeurs, et même des scénaristes !

Et dernièrement sur son compte TikTok, la comédienne Ashly Burch, qui incarne Aloy dans les jeux Horizon, a manifesté son inquiétude :

Je suis inquiète, non pas parce que la technologie existe, ni même parce que les sociétés de jeux vidéo veulent l’utiliser […] Mais j’imagine simplement une vidéo comme celle-ci qui sortirait et à laquelle serait associée la performance d’une personne. Si nous perdons ce combat, cette personne n’aura aucun recours. Elle n’aurait aucune protection, aucun moyen de se défendre ! Cette possibilité me rend si triste ! Cela me fait mal au cœur, cela me fait peur. J’aime tellement cette industrie et cette forme d’art et je veux qu’il y ait une nouvelle génération d’acteurs !

Ashly Burch, comédienne.

Une position qui fait écho au collectif Touche pas ma VF lancé en France par Brigitte Lecordier (voix de Oui-Oui ou de Goku enfant), rejointe par des comédiens doubleurs tels que Adeline Chetail ou Donald Reignoux. Et qui dénonce notamment le doublage grâce à l’IA… Qui pourrait mettre de nombreux emplois sur la touche.

Par ailleurs, l’IA peut aussi faire preuve d’inexactitudes, ou tomber rapidement dans le stéréotype. En conclusion, on peut donc penser que l’IA c’est bien… Mais c’est encore mieux si elle est correctement utilisée.