GTA 6 : 90 vidéos en fuite, le leak du siècle ?

0 29

C’est l’info qui a enflammé la toile ce week-end : un hacker est parvenu à pirater des images et vidéos de développement du très attendu GTA VI. Plus de 90 vidéos de gameplay, des images, des codes sources, et une demande de rançon… Aurait-on affaire au leak du siècle ?

Négociations avec Rockstar et Take 2

Au regard de l’ampleur de cette affaire, impossible de penser ici à une fuite volontaire, ou à une opération de comm’ de la part de Rockstar Games ! C’est bien un leaker qui est parvenu à entrer sur les serveurs internes de l’éditeur. Et afin d’aspirer une quantité considérable de contenu. À tel point que beaucoup n’hésitent plus à parler de « leak du siècle » tant une telle fuite a un air de « jamais vu à un tel niveau » !

Ce dimanche 18 septembre, un hacker s’est lâché sur un forum officiel d’infos sur la série GTA. Carrément en divulgant des vidéos de gameplay du jeu (un lien vers un fichier de 3go de gameplay). Et prétendant avoir piraté les serveurs de Rockstar Games. Mettant ainsi la main sur des gigas de données. Des images de GTA 6, plus de 90 vidéos de gameplay, des démos, des travaux de développeurs… Le tout appuyé par quelques anecdotes. Ainsi, le leaker prétend avoir vu des images d’un logo de la Police de Vice City sur une voiture de police… Ou que le jeu aura deux personnages jouables : Jason et Lucia.

Car pire que tout, le hacker a aussi prétendu avoir piraté les codes sources de GTA 5 et GTA 6, et avoir déjà mis en vente le code source de GTA 5. Ce « petit génie » prétend aussi être celui qui a piraté les comptes de Über dernièrement.

► LIRE AUSSI : One Piece Odyssey sortira le 13 janvier 2023

Si le hacker a d’abord prétexté avoir été dépassé par les événements, sur les réseaux sociaux… Il a très vite été confirmé que le pirate a contacté Rockstar et l’éditeur Take 2 pour négocier, via une boite mail cryptée. L’homme a alors demandé une rançon au studio de développement de Grand Theft Auto.

Certains qui ont pu voir ces images et ces vidéos (que nous ne diffuserons pas, ne cautionnant pas la démarche, qui n’est rien d’autre que du vol de propriété intellectuelle) ont très vite douté de leur véracité. Notamment à cause de graphismes parfois datés, de textures absentes ou de modélisations un poil rétro. Cependant, il a bien été confirmé (notamment par le journaliste Jason Schreier) que les images volées proviennent bien du développement du jeu GTA 6… Provenant entre autres de phases d’alpha réalisées sur PS4. Et datant d’il y a quelques années, 2019 pour les plus récentes.

On sait déjà qu’il y aura une suite à cette histoire ! Car connaissant Rockstar, que l’on a vu par le passé assez virulent ne serait-ce qu’à l’encontre de moddeurs… On se doute que le hacker, une fois retombé de son petit nuage, risque d’avoir de sérieuses démêlées avec la justice. Et dans la vraie vie, quand tu te fais arrêter… Tu ne redémarres pas une nouvelle partie un temps de chargement plus tard… Avec un code source de GTA 6 dans la nature, ce hack risque aussi de remettre en question les délais de développement. Et donc la date de sortie du jeu…

Mise à jour : le hacker en question aurait été identifié ce lundi 19 septembre. Il s’agirait d’un jeune homme de 16 ans, appartenant au groupe de hackers groupe Lapsus$. Et répondant au pseudo de White. Comme nous l’écrivions plus haut, il aurait aussi piraté Über en début de semaine dernière, Samsung et Microsoft précédemment. Des perquisitions à son domicile n’ont rien donné…

LIRE AUSSI :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)