Japon vs Chine : Goku contre lui-même ?

Voilà un cross-over comme on aimerait en voir plus souvent ! Dans le cadre des matchs éliminatoires pour la Coupe du Monde de Football 2026, deux affiches ont été réalisées pour promouvoir les deux matchs entre la Chine et le Japon. Une réalisation de Dongquidi, l’équivalent chinois de l’Équipe.

Ces deux affiches reprenant ainsi deux héros de la culture populaire de chaque pays. Pour le Japon, c’est Son Goku qui s’y colle ! Héros du manga mondialement populaire Dragon Ball.

Du côté de la Chine, le choix s’est porté sur Sun Wukong. Le Roi Singe héros du roman de Wu Cheng’en, La Pérégrination vers l’Ouest. Un roman qui vient d’être adapté en jeu vidéo, en août, dans Black Myth : Wukong, par le studio indépendant chinois Game Science. La Pérégrination vers l’Ouest étant aussi le roman qui a inspiré Akira Toriyama pour créer Dragon Ball… Le monde est petit !

Enfin, pour finir, sachez que c’est Goku qui l’emporte sur Sun Wukong. Puisque le Japon a battu la Chine lors des matchs aller et retour !

  • Le 5 septembre, Japon-Chine : 7-0
  • Le 19 novembre, Chine-Japon : 1-3

► Sur le même thème : Pourquoi, au Japon, le 9 mai est-il le « jour de Goku » ?