Dernière ligne droite pour Umanimation et Un Je Ne Sais Quoi : leur jeu Dordogne arrive dans quelques semaines, le 13 juin, sur consoles et PC.
Une pépite made in France
En voyant les images du jeu, on sait déjà que Dordogne va être un gros coup de cœur ! Il raconte une histoire poignante, ode aux souvenirs d’enfance, à l’amour et à la famille. Dans le décor bucolique et coloré du Sud-Ouest de la France. Derrière ce nom singulier pour un jeu vidéo, faisant référence à l’une des plus belles régions de France, se cachent les équipes bordelaises d’Un Je Ne Sais Quoi, d’Umanimation, ainsi que l’éditeur Focus Entertainment.
Ce qui frappe en premier, c’est cette esthétique unique, somptueuse et délicate, que l’on doit à des artistes venus de l’animation, du cinéma et du jeu vidéo. Et qui ont associé leurs talents. Cette expérience narrative et immersive transporte les joueurs dans le cadre chaleureux et paisible de la Dordogne des années 1980.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Inside : ambiance sombre pour un « chef d’oeuvre » lumineux
Au cœur de paysages reproduits tout en aquarelle, petits et grands joueurs découvrent les souvenirs d’enfance de Mimi. Ils sont inspirés des étés que l’illustrateur et créateur du jeu Cédric Babouche a lui-même passé en Dordogne lorsqu’il était enfant. “C’est une région que j’affectionne personnellement, dont j’avais des souvenirs peut-être idéalisés, incroyables néanmoins”
À mi-chemin entre la peinture traditionnelle et le film d’animation, Dordogne invite les enfants comme leurs aînés à un jeu tout en douceur, en musique et poésie.
Le pitch
Après une rupture amoureuse et un licenciement, Mimi apprend la triste nouvelle du décès de Nora, sa grand-mère. Elle ne l’’a plus vu depuis de très longues années. Elle décide de quitter la ville pour la campagne, afin de débarrasser la maison familiale et de faire le point sur sa vie. La jeune femme de 32 ans se met ainsi en quête de ses souvenirs d’enfance, qu’elle a mystérieusement oubliés. Mimi redevient alors la petite fille qu’elle était lors de sa dernière visite, à l’été 1984.
De nombreux souvenirs sont enfouis dans cette maison pleine de secrets ! Résolvez des énigmes et collectez des objets, des photos ou encore des sons pour aider Mimi à se les remémorer. Mais il vous faudra aussi quitter la maison et partie à l’aventure : balades en forêt, escalade, kayak et explorations de grottes… Du confluent de Limeuil au fameux Marché de Sarlat… Revivez l’été de Mimi au cœur des plus beaux paysages la Dordogne. Peut-être parviendrez-vous à comprendre pourquoi Mimi et sa grand-mère ont été séparées si longtemps !
Développé par Umanimation et Un Je Ne Sais Quoi, et édité par Focus Entertainment, Dordogne sort le 13 juin. Sur Switch, PS4 et PS5, XBox One et Series X/S et PC.