Cette semaine, le célèbre éditeur Electronic Arts a annoncé la mise en place d’un partenariat entre EA et le réseau social FaceBook, pour une durée de cinq ans.

Un partenariat qui n’a rien de bien surprenant, et que l’on aurait déjà pu envisager l’an passé, alors qu’EA rachetait PlayFish, le producteur de certains des jeux les plus populaires de FaceBook (Pet Society, Restaurant City)… En d’autres termes, Electronic Arts est très intéressé par le marché des jeux FB, le site communautaire qui affiche aujourd’hui quelque 500 millions d’utilisateurs.

Et après ? Et bien, nous venons de voir que EA va se pencher très sérieusement sur le cas des « jeux FaceBook », marché qu’il juge très porteur. Jeux dans lesquels vous utilisez parfois des « crédits Facebook »… Et bien cette même monnaie virtuelle aura cours dans les jeux EA aux termes du contrat cité plus haut, devenant même la méthode exclusive de paiement dans les jeux FaceBook développés par EA.

On verra d’ailleurs bientôt Electronic Arts à l’oeuvre, puisque le développeur s’apprête à lancer sur FaceBook sa version de Monopoly, ainsi que sa gamme Pogo (actuellement en beta) avec World Whomp, Poppit, Boogle (ainsi que Scrabble aux States). Il va sans dire que EA bénéficie des mêmes conditions financières que les autres développeurs sur FaceBook, à savoir l’encaissement de 70% des recettes des achats de « crédits FaceBook ».