12 ans de donuts roses

308 mises à jour, 831 personnages, 1463 quêtes… Il faut bien le dire : en 12 ans d’existence, les joueurs de Les Simpson’s Springfield (Electronic Arts) en auront vécu des aventures ! Le jeu est un city-builder, où le joueur doit reconstruire la ville de Springfield après que Homer Simpson l’ait accidentellement détruite à cause d’une explosion de centrale nucléaire. Le but principal du jeu est donc de reconstruire la ville en plaçant des bâtiments, des décorations… Et en ajoutant des personnages emblématiques de la série.

Hélas, l’équipe de développement vous a concocté, avec la dernière mise à jour, un message qui va vous faire froid dans le dos. le jeu s’arrête pour de bon. Si vous y jouez encore, vous aurez sans doute remarqué que les micro-transactions ont déjà été retirées du jeu. Les Simpson’s disparaîtra des stores le 31 octobre 2024. Enfin, vous pouvez encore y jouer jusqu’au 24 janvier 2025, date à laquelle il deviendra inutilisable.

Le jeu permet également de visiter les villes d’autres joueurs. En ajoutant des amis, il est possible de voir comment ils ont aménagé leur Springfield, et de gagner des récompenses en interagissant avec leur ville. Ce qui explique qu’il soit parvenu à réunir une telle communauté.

Pourquoi il ferme

Depuis son lancement en 2012, sur iOs, Android et Kindle Fire, il compte plus de 20 millions de téléchargements. Et plusieurs millions de joueurs continuent à développer leur ville chaque année… C’est donc le moment d’écouler vos derniers donuts… Enfin, en les convertissant en monnaie in-game bien sûr, puisque la boutique est fermée ! Et EA ne prévoit pas de remboursements.

Mais alors, pourquoi EA a décidé de fermer un jeu qui fonctionne encore très bien ? Avec autant de fans ? Un problème avec les tricheurs qui ont trouvé un moyen de débloquer les donuts ? Le jeu en faillite ? En fait, la raison peut être tout autre !

Car si l’éditeur du jeu ne s’en est pas expliqué officiellement… On sait que le contrat d’exploitation qui lie Electronic Arts et The Walt Disney Company arrive bientôt à son terme. Et comme vous le savez, c’est désormais Disney qui possède Universal et Les Simpsons. EA n’aura donc bientôt plus le droit d’utiliser la marque, tout simplement.

Site officiel du jeu.