C’est l’une des infos que nous attendions aujourd’hui, à l’occasion du Keynote d’Apple, qui s’est tenu à 18h heure française. Arcade : c’est le nom du nouveau service Gaming de la marque à la pomme.

Un abonnement mensuel, et pas de pubs

Avec Arcade, Apple compte bien mettre une centaine de titres, dans un premier temps, à disposition de ses utilisateurs iOs, tvOs, Mac, Apple TV, iPhone et iPad. Ce service consiste en un abonnement mensuel basé sur l’App Store… Et qui vous donne accès au catalogue. Apple annonce plus d’une centaine de jeux, dont des exclusivités.

Mais attention : contrairement à Stadia de Google, on ne parle pas ici de streaming : les titres du catalogue Arcade seront aussi jouables en mode offline… Et Apple promet que vous ne devrez pas subir les pubs. La « Pomme » va même plus loin en promettant des jeux sans achats intégrés. En revanche, Apple mettra aussi en avant des jeux Premium.

► Lire aussi : Google officialise Stadia, son service de cloud-gaming

L’abonnement sera partagé, et vous pourrez donc profiter des jeux en famille, sur tous vos postes Apple. Ou démarrer une partie sur un écran pour la poursuivre sur un autre.

À en croire Apple, « plus d’un milliard de personnes ont téléchargé des jeux depuis l’App Store, et plus de 300 000 jeux sont disponibles sur la plateforme » ! L’intérêt de la marque pour le gaming est une évidence, de ce fait…

Si aucun prix n’a été annoncé, le service devrait débarquer dès cet automne.