Sortez vos lunettes de soleil, car Virtual Regatta vient de lancer un petit bijou technologique : la Marina Virtual Regatta Offshore, une révolution en 3D qui change complètement la donne pour les fans de eSailing ! Ce nouvel espace interactif vous permet de gérer votre flotte, personnaliser vos bateaux… Et même explorer votre navire sous toutes ses coutures, le tout dans une ambiance immersive qui fleure bon le large.
Des skins et des fonctionnalités à la pelle
Cette refonte tombe à pic, quelques semaines avant le Vendée Globe (où plus d’un million de marins digitaux s’étaient déjà affrontés en 2020). Ici, chaque voile, chaque winch, chaque latte de bois virtuelle est visible et modifiable dans un hangar moderne. Où vous pourrez fignoler votre préparation pour les grandes compétitions. Un peu comme Top Chef, mais pour bateaux.
Côté personnalisation, préparez-vous à faire fureur avec des skins de bateaux signés par des artistes comme Nicolas Gilles. Si l’art ne booste pas la vitesse de pointe, au moins vous aurez le bateau le plus swag du plan d’eau !
La vraie nouveauté, c’est l’introduction de la gestion de l’énergie. Avant de lever les yeux au ciel, sachez que ça devient vite stratégique ! Besoin d’un boost ? Hop, un shot de café virtuel ou une barre énergétique et c’est reparti. Et pour ceux qui cherchent à se détendre un peu en pleine mer virtuelle, des poufs et des vestes de quart sont aussi dispo – parce que oui, se reposer, ça compte aussi.


Un réseau social pour skippers en quête de gloire
En plus de toutes ces options, la Marina devient aussi un lieu de rassemblement pour les skippers du monde entier. Vous pouvez échanger avec d’autres capitaines, partager vos tactiques ou suivre les classements en direct. Besoin de signaler un mauvais joueur ? La nouvelle interface vous permet de jouer au shérif des mers virtuelles.
Et pour les marques nautiques, c’est la fête du sponsoring avec des stands en 3D et des vitrines interactives. Un véritable carrefour pour la communauté et l’industrie maritime, avec des opportunités pour tout le monde.
Alors, prêt à hisser la grand-voile dans ce nouveau monde virtuel ? La Marina est disponible dès aujourd’hui, et c’est le moment ou jamais de vous lancer dans des courses à 360 degrés tout en sirotant une boisson énergisante… Digitale, évidemment !

Cet avis sur Virtual Regatta est purement un papier écrit sans avoir essayé le jeu, ni avoir consulté les joueurs habitués.
Allez donc voir sur Facebook les deux pages dédiées à Virtual Regatta pour vous apercevoir du grand nombre de bugs, et que ce qui est décrit est sorti du chapeau 🙂
Bonjour,
Avant de publier votre article « Virtual Regatta change son interface, et ajoute la Marina » (en date du 8 octobre), il eut été judicieux de vérifier vos dires. Une bonne partie de l’article est totalement inexact. Éventuellement, il sera d’actualité en 2026 à la fin du déploiement de la marina et de la refonte complète de l’interface.
Ça fait vraiment publi-reportage.
Actuellement, toute une partie de la marina ne fonctionne pas. Le volet social est anéanti : les joueurs suivis ont disparu, impossible de contacter un joueur, impossible de recruter pour la team, les classements en course sont inaccessibles … Des joueurs ont été éjectés de leur team sans aucune volonté de leur part.
L’ergonomie est vraiment très loin d’être une réalité avec des manipulations supplémentaires et inutiles pour accéder à une course. Des pavés inutiles pour le jeu qui masquent des boutons du jeu, des écrits avec des caractères qui nécessitent une loupe, etc …
Pour certains, il leur est impossible d’accéder à la marina et encore moins au jeu depuis le 23 septembre (arrivée de la marina).
Tout ceci n’est qu’un échantillon de la réalité de ce que nous vivons en tant que joueurs.
Je ne parle même pas du jeu en tant que tel avec un nombre de bugs importants, identifiés et remontés par les joueurs depuis bien longtemps et toujours non résolus.
VR vient de passer d’un modèle free to play à un modèle Freemium où pour performer, il faut ouvrir le portefeuille et pas qu’un peu (les consommables qui viennent d’être introduits en sont le cœur d’une part et d’autre part, la baisse drastique des gains – offerts en fin de course – depuis le mois de juillet mettent à mal les cagnottes des joueurs qui leur permettaient de bien s’équiper pour certaines courses et se frotter aux Tops joueurs).
Tout cela dans un silence assourdissant de la part de VR où aucune communication officielle n’est faite quant à toutes les difficultés que nous rencontrons et encore moins d’excuses, alors que nous sommes pour la plupart des clients qui payons peu ou prou (VIP, Full Pack)
VR a fait le choix de développer la marina, la façade au lieu de réparer le jeu.
Marina qui engendre de nouveaux bugs dans le jeu, au point que VR a dû embaucher en urgence des devs pour étoffer leur équipe en vue d’un jeu fonctionnel pour le VG.
Tout ça pour surfer sur la vague Vendée Globe alors que l’essentiel – le jeu – n’est pas dans un état optimum (c’est le moins que l’on puisse dire).
Aujourd’hui, des joueurs anciens, des réguliers, des « tout bons » arrêtent de jouer. Beaucoup d’autres envisagent de quitter le jeu après le Vendée Globe.
Les teams, qui sont le socle du jeu pour progresser et échanger, sont mises à mal avec de moins en moins de joueurs qui participent à une course ou qui font des pauses prolongées dans l’espoir d’un mieux. Au point que les classements individuels et les classements teams deviennent presque anecdotiques.
Le plaisir du jeu s’effrite à chaque nouvelle mise à jour de la plateforme qui ne solutionne pas les problèmes (et même qui en rajoute) et la nouvelle politique commerciale de VR.
Je joue à VR depuis 2020. Et l’aventure risque bien de s’achever au printemps.
C’est réellement triste de voir un super jeu dans un état aussi lamentable aujourd’hui.
Vous comprendrez aisément mon étonnement à la lecture de cet article.
Bien cordialement,
Françoise
quelle tristesse ces articles parlant d’un jeu alors que vous ne vous êtes même pas inscrit pour le tester.
si vous aviez fait l’effort d’ouvrir un compte pour faire une course vous vous seriez vite rendu compte des nombreux problèmes qui entache cette Marina, volet social inutilisable, classement inutilisable, calendrier des prochaines courses incorrect, primes de départ/arrivée ridicules etc etc.
le VG à venir sera certainement ma dernière course, inscrit depuis 2018 ce jeu se dégrade d’année en année et le plaisir attendu avec la marina n’est pas là et VR ne communique qu’avec les média qui se contentent de faire des copier/coller des communiqués de presse.
Si si, on est inscrits et le test arrive bientôt, avec le Vendée Globe 😉
Bonjour, cet article sur Virtual regatta est une « news », autrement dit le relais d’infos qui nous ont été communiquées par l’éditeur à propos des nouveautés du jeu. Cependant, vous vous trompez sur la partie « sans avoir essayé le jeu » puisqu’un test est actuellement en cours (à l’occasion du Vendée Globe justement)… Et sans en dire plus, les propos de notre testeur rejoignent vos différentes remarques… A suivre, donc 🙂 Bonne fin de journée, et merci pour vos observations…
Hâte de lire son retour d’expérience … Merci pour ces précisions