La 4e édition du Vendée Globe virtuel va réunir un plateau record avec possiblement plus d’1 million de skippers. Si les amateurs constitueront le gros des troupes, on retrouvera aussi des grands noms de la voile. À l’instar de Loïck Peyron, et des personnalités passionnées comme Estelle Denis.
Déjà 100 000 joueurs inscrits
Il y a quatre ans, le Vendée Globe virtuel avait réuni 450 000 joueurs et il est fort probable que ce chiffre soit très largement battu. À 9 jours du départ, plus de 95 000 joueurs sont déjà inscrits, soit plus de deux fois plus qu’en 2016 à la même date.
« Sachant qu’énormément s’inscrivent dans les heures qui précèdent le départ, et celles qui le suivent, je pense que nous pouvons dépasser le million de joueurs. Le grand public ne pourra malheureusement pas être présent dans le chenal le jour du départ. La communion avec des marins avec leurs fans va plus que jamais se faire sur Virtual Regatta, c’est un honneur pour toute notre équipe qui travaille durement ».
Philippe Guigné, créateur de Virtual Regatta.
Tout le monde peut s’inscrire, c’est gratuit. Y compris les personnes qui ne naviguent pas qui constituent à peu près 50 % des participants.
► LIRE AUSSI : Cyberpunk 2077 une nouvelle fois repoussé
Le tenant du titre au rendez-vous
Les grands spécialistes sont déjà là. Parmi eux, on retrouvera l’Australien Matt Johnson, 32 ans. Il est le tenant du titre du Vendée Globe virtuel et détenteur du record de l’épreuve en 72 jours, 2 heures, 23 minutes et 10 secondes.
Les inscrits au Vendée Globe virtuel pourront aussi se confronter à des marins de renom. À l’instar de Loïck Peyron, qui a participé à trois reprises au Vendée Globe.
« Je pense être le seul skipper à avoir commencé réellement un Vendée Globe et à l’avoir fini virtuellement, suite à mon abandon en 2008-2009. Cette année, je prends le départ de la course virtuelle avec un bateau aux couleurs de Polarys-OSE. Sur Virtual Regatta, la stratégie météo est passionnante sur la longue distance. C’est étonnant car on retrouve le même rythme qu’en vrai au niveau du traitement de la météo. Il faut être dessus pour bien figurer car le niveau des marins virtuels est exceptionnel ! En revanche, on n’a pas à gérer toutes les galères du réel, comme l’angoisse permanente de la casse. Naviguer sans stress, c’est pas mal aussi. J’ai assez de cheveux blancs ! »
Loïck Peyron, navigateur.
D’autres skippers ont annoncé leur volonté de participer. Ces marins seront certifiés et le grand public pourra donc les voir dans le jeu.
Également inscrite, la présentatrice Estelle Denis, qui aborde son deuxième Vendée Globe virtuel avec enthousiasme : « Je vais me connecter très régulièrement et me challenger avec des collègues comme Pierre-Antoine Damecour. »
Lire aussi nos dernières news :