La toute dernière mise à jour de Street Fighter V a apporté une nouveauté qui ne vous aura pas échappé ! Désormais, le jeu s’est mis à la publicité in-game. Autrement dit, des annonceurs s’affichent pendant vos matchs… Si vous l’acceptez !

Gare aux streamings démonétisés !

Suite à la nouvelle mise à jour de Capcom, jeudi dernier, la pub arrive donc dans Street Fighter V. Autrement dit, des annonceurs qui auront acheté cet espace publicitaire verront leur logo apparaître pendant le jeu.

Concrètement, la pub s’affiche de deux manières. Tout d’abord, lorsque vous lancez un combat, un écran fixe s’affichera pendant le chargement.

Ensuite, pendant le match, votre personnage fétiche portera une tenue frappée du logo de l’annonceur (sur la tenue, les gants, la ceinture… La pub peut aussi apparaître dans le décor, sur certaines arènes). Mais à une seule condition : que vous l’ayez choisi, en optant non pas pour une tenue classique, mais pour la tenue sponsorisée. elle se trouve dans le choix des tenues, au moment de choisir son combattant.

Vous êtes donc libre d’afficher ou non ces publicités… Mais les accepter vous favorisera, puisque vous gagnerez alors un bonus de Fight Money. Pour l’heure, la méthode est testée avec de l’auto-promo (pour le Capcom Pro Tour, ou pour les DLC concernant les écrans de chargement)… Mais on peut imaginer qu’à l’avenir, des marques pourront profiter de ce système. Et on imagine aussi tous les streamers qui pourraient être pénalisés (coucou Article XIII).

Ce mécanisme est déjà fortement critiqué, car si la pratique est fréquente dans les free-to-play, il faut se rappeler que Street Fighter V AE est payant… Et que plus de la moitié des personnages sont accessibles soit grâce à (beaucoup) de FM… Soit en achetant les season-pass…

Il est vrai que, jusqu’au 18 décembre, SFV est jouable gratuitement sur PC et PS4… Mais du free-to-play sur une durée limitée, ça ne compte pas vraiment 😉