Le sport automobile reprend progressivement ses droits après la pause forcée imposée par la pandémie de Covid-19. L’équipe Signatech Alpine Elf s’apprête à retrouver la compétition à l’occasion des 24 Heures du Mans Virtuelles.
Les champions sur la ligne de départ
Organisé par l’ACO, le Championnat du Monde FIA WEC et Motorsport Games, l’événement se veut unique en son genre. Puisque cinquante équipages formés de quatre pilotes (deux professionnels minimum et deux simracers maximum) s’affronteront sur le Circuit de la Sarthe via la plateforme rFactor 2.
L’épreuve proposera tous les défis de la plus grande course d’endurance au monde. Avec une luminosité et une météo dynamique. Ainsi que de véritables stratégies entre ravitaillements, changements de pneumatiques et temps de roulage à respecter.
► Lire aussi : Sony lance ses Days of Play 2020 jusqu’au 8 juin
Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’équipe Signatech Alpine Elf pourra comme toujours compter sur Thomas Laurent, André Negrão et Pierre Ragues. Ils sont rejoints pour l’occasion par le simracer Nicolas Longuet, au volant du prototype imposé pour les trente équipages engagés dans la catégorie LMP2.
Le Français, qui fêtera ses dix-huit ans cinq jours avant le départ, s’est rapidement fait un nom sur la scène de l’Esport. En contribuant au titre de Red Bull Racing Esports en 2019 avant de rejoindre Renault Vitality pour la saison 2020 de F1 Esport Series.
Ses équipiers s’annoncent tout aussi performants. Adepte des simulateurs ellip6 avec lesquels il s’entraîne régulièrement, Pierre Ragues s’est déjà illustré sur la génération précédente de rFactor. En parallèle, André Negrão et Thomas Laurent (qui a récemment disputé l’Alpine Racing Challenge sur Gran Turismo) miseront sur leurs facultés d’adaptation.
Expertise technique
Véritables pionniers de l’Esport en ayant fait de Lucas Ordóñez le premier gamer à prendre le départ des 24 Heures du Mans avec la Nissan GT Academy en 2011… Les hommes de Philippe Sinault pourront également s’appuyer sur leur expertise technique dans la définition des réglages et de la stratégie.
Tout au long des vingt-quatre heures de course, l’équipage bénéficiera ainsi d’un ingénieur d’exploitation et d’un ingénieur data. Ils sont issus de l’équipe trois fois victorieuse au Mans.
Enfin, cette rentrée permettra aux Bleus d’ajuster les automatismes avant de reprendre la défense de leur titre mondial. À Spa (15 août), au Mans (19-20 septembre) et à Bahreïn (21 novembre). Et de viser une quatrième victoire en cinq ans sur le double tour d’horloge sarthois.
Le programme
Les 24 Heures du Mans Virtuelles seront diffusées en direct et en intégralité sur des chaînes de télévision. Ainsi que sur l’application et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitch) du FIA WEC.
En parallèle, un concert sera organisé durant la nuit avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Ceci afin de collecter des fonds pour la recherche d’un vaccin contre le Covid-19.
- Mercredi 10 juin – 10h-22h : essais libres
- Jeudi 11 juin – 10h-22h : essais libres
- Vendredi 12 juin – 10h-17h : essais libres ; 18h15-18h30 : qualifications GTE ; 18h40-18h55 : qualifications LMP2
- Samedi 13 juin – 15h : départ des 24 Heures du Mans Virtuelles
Lire aussi nos dernières news :