Resident Evil, une série maudite ?

Ah Resident Evil ! Autant la licence de Capcom est culte lorsqu’il s’agit de jeux vidéo… Autant les fans ne savent jamais s’ils doivent rire, ou pleurer à chaudes larmes, lorsque l’on parle d’adaptations au cinéma.

Depuis 2002, on ne compte pas moins de 7 films live ! Une hexalogie en grande partie commise par Paul W.S. Anderson (exception faite des 2e et 3e films, respectivement réalisés par Alexander Witt et Russell Mulcahy en 2004 et 2007). Avec son épouse Milla Jovovich dans le rôle phare. Puis un reboot, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (2021), de Johannes Roberts.

Et bien que l’hexalogie ait rapporté plus d’un milliard de dollars, faisant d’elle la série adaptée d’un jeu ayant rapporté le plus d’argent… Son intérêt demeure contestable. Les films obtenant des notes très moyennes, voire franchement mauvaises, sur des baromètres tels que Rotten Tomatoes ou Metacritic.

Nouveau réalisateur, nouveau projet

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : un nouveau reboot de Resident Evil vient d’être confirmé par un article du Hollywood Reporter. On y apprend que le film sera réalisé par Zach Cregger (Miss March en 2009, Barbarian en 2022). Et produit conjointement par Constantine (détenteur des droits de Resident Evil pour le cinéma) et PlayStation productions.

Le scénario serait co-écrit par Zach Cregger et Shay Hatten (qui a travaillé sur John Wick : Chapitre 4 et Army of the Dead de Zack Snyder). Enfin, dernière info rapportée par The Hollywood Reporter : quatre plateformes se disputeraient la diffusion du film, dont Netflix et Warner.

En revanche, le projet n’en est qu’à ses débuts, et il faudra attendre encore pour avoir une quelconque fenêtre de sortie… Et constater par nous même s’il a le potentiel pour permettre enfin à la série de briller dans les salles obscures.