PS5 : Sony ne peut pas augmenter sa production

0 879

Mauvaise nouvelle si vous espérez pouvoir mettre la main sur une PS5 : les derniers résultats financiers de Sony font apparaître que la marque peine à augmenter sa production…

La pénurie va encore durer…

Pour Sony, l’heure est à la présentation des résultats financiers (vous pouvez retrouver le document original ici). Et les chiffres avancés par la marque sont très rassurants pour ses investisseurs.

Ainsi, la branche de Sony dédiée aux jeux vidéo affiche une hausse du chiffre d’affaire de 40% et des bénéfices en hausse de 50%. Et quelque chose nous dit que la sortie de la PS5 en novembre n’y est pas étrangère 😉

Pourtant, paradoxalement dans le même rapport, Sony confirme vendre sa PS5 à perte. Autrement dit, la hausse du prix des composants et leurs frais de transport fait que la marge de Sony est considérablement impactée… Au point que chaque console vendue coûte de l’argent à la firme.

► LIRE AUSSI : Resident Evil Village sort le 7 mai, une démo est dispo

Cependant, et malgré les pénuries qui sévissent depuis novembre, Sony avance le chiffre de 4,5 millions de consoles PS5 vendues jusqu’à présent.

Mais puisque l’on parle de pénuries de PS5, c’est cette fois Hiroki Totoki, directeur financier chez Sony, qui affirme que la marque est actuellement dans l’incapacité d’augmenter la production de ses consoles. Comprenez que vous n’avez pas fini de galérer pour vous procurer une PS5.

La raison ? Tout simplement de très gros problèmes de stocks de composants, qui affectent tout le milieu de l’électronique. Donc Sony et sa PS5, mais aussi les Xbox Series X/S de Microsoft, voire également certains modèles plus récents de PC.

Sony n’a aucun contrôle sur ces stocks, qui dépendent des fabricants desdits composants (CPU, RAM, condensateurs, GPU…). Et on pense notamment à AMD, qui équipe à la fois les PS5 et les Series X/S.

► LIRE AUSSI : Lego Star Wars : plus de 300 persos pour la Saga Skywalker

Il semblerait hélas que ce problème de pénurie ne s’arrange pas en 2021. Pire, certains commencent à craindre de voir une hausse des prix des consoles de nouvelle génération, à cause d’un surcoût des fameux composants.

Pour se procurer une nouvelle console, il va donc falloir prendre son mal en patience. Et surtout, on vous en conjure, ne pas céder aux offres sur Internet qui proposent ces consoles à des prix délirants (parfois 1000 ou 2000€, voire plus) pour une PS5…

Car la pénurie profite hélas aux « scalpers » qui profitent de la situation pour se procurer des machines, et vous les revendre en pratiquant une marge parfois hallucinante. Alors, souvenez-vous : on n’est pas des pigeons, une PS5 coûte 499€ (pour la console avec lecteur CD). Pour un prix plus élevé, ne sortez pas la carte bleue, mais passez votre chemin…

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)