Qu’est-ce qui change ?

Sony qui, hier, annonçait un stream de 9 minutes par Mark Cerny, architecte de la PS5 ? Bein voyons ! On sentait venir l’annonce de la très attendue PlayStation 5 Pro ! On vous voit venir, « encore une autre console ?! » Oui, mais attendez de voir ce qu’elle a sous le capot. Le GPU a fait un bond musclé avec 67 % d’unités de calcul en plus. Et la mémoire est boostée de 28 %.

Traduction : ça tourne plus vite, c’est plus fluide… Mark Cerny parlant même de « 33,5 Téraflops de puissance de calcul contre 10,3 pour la PS5 classique. » On parle aussi de technologie sans fil Wi-Fi 7, dans les territoires prenant en charge cette norme. Le VRR et le jeu 8K sont également de la partie.

Bref, c’est du bonheur pour vos yeux. Ajoutez à cela un Ray Tracing dopé aux hormones, capable de gérer les jeux de lumière à la vitesse de l’éclair. Donc désormais deux, voire trois fois plus rapide que sur la PS5 classique.

L’intelligence artificielle au service de vos graphismes

Parce qu’on n’est jamais trop à l’aise avec un peu de tech futuriste, la PS5 Pro introduit le PlayStation Spectral Super Resolution, une technologie de mise à l’échelle pilotée par l’IA. Basée sur l’apprentissage automatique pour fournir une clarté d’image ultra nette en ajoutant une quantité extraordinaire de détails.

En gros, même vos petits pixels se transformeront en œuvres d’art ultra détaillées. Cette IA est là pour embellir vos jeux, sans toucher à votre framerate adoré.

Une compatibilité sans faille

Pas question de tout changer à la maison ! La PS5 Pro garde le look de la famille PS5. Avec la même taille et la même possibilité d’ajouter un lecteur Blu-ray Ultra HD (parce qu’on sait que vous avez encore quelques disques).

Et pour les accessoires ? Pas de panique, tous les gadgets PS5 actuels (PlayStation VR2, manette DualSense Edge, Pulse Elite, etc.) sont compatibles. Un upgrade, oui, mais sans prise de tête !

La fonctionnalité Game Boost vous permettra de revisiter plus de 8 500 jeux PS4 rétrocompatibles. Et ce avec des graphismes améliorés. De quoi replonger dans vos classiques tout en profitant de la puissance de la PS5 Pro !

Le prix du bonheur, « for the payeurs »… Ça va douiller !

Préparez-vous à dépenser quelques sous ! Car la PS5 Pro sera lancée à partir de 799,99 € (ou son équivalent dans d’autres devises). Pour ce prix-là, vous aurez un SSD de 2 To, une manette DualSense flambant neuve, et le jeu Astro’s Playroom.

Et on n’a pas parlé du lecteur CD, amovible mais vendu séparément contre 120€ de plus. Le pack ne comprend pas non plus le support vertical.

Date de lancement et précommandes

La PS5 Pro sera disponible dès le 7 novembre 2024. Mais si vous êtes du genre prévoyant (et surtout riche), sachez que les précommandes ouvriront le 26 septembre.