Après 2 jours intensifs, ou plutôt deux nuits avec le décalage horaire, voici un petit compte rendu de la BlizzCon 2015, convention annuelle organisée par Blizzard pour faire le point sur ses licences, ce qui s’est passé, ce qui va se passer. Vous vous doutez donc que c’est aussi le lieu de grandes annonces vidéo ludique.

Il y a eu beaucoup d’informations sur toutes les licences à la BlizzCon (qui s’est tenue à Anaheim début novembre), et je n’ai pas pu suivre toutes les conférences. Je vais donc essentiellement me focaliser sur Overwatch (lire notre test de la beta ici).

Pendant cette BlizzCon, il y a eu deux conférences sur Overwatch. Une terre à terre :  présentation de nouveaux héros, de nouvelles cartes, annonce du modèle économique du jeu. Et la seconde intitulé “The World of OverWatch”  qui nous a dévoilé plein d’information autour du monde d’Overwatch et comment Blizzard va les mettre en scène.

Overwatch : What’s new ?

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Même si ce n’était pas une grande surprise, puisque les informations avaient plus ou moins fuité avant la BlizzCon, Overwtach sera payant et non en Free-to-play et disponible sur Xbox One et Playstation 4.

Trois versions sont en précommande, une version dématérialisée à 39,99€, exclusivement sur PC. Une édition “Origins” à 59,99€ pour PC et consoles et une édition collector à 135€. Je vous laisse le loisir d’aller voir sur le site d’Overwtach si vous êtes intéressé. Il faut noter que le jeu ne sortira pas sur Mac.

Pour les fans hardcore et qui ne tiennent pas à leur porte-monnaie  il existe aussi une figurine de Tracer.

Nouveaux persos et nouvelle map

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Trois nouveaux héros et une nouvelle map ont été présentés, sans être une grande surprise puisque les héros avaient déjà été découverts (voir aussi les vidéos ci-dessous).

  1. D.Va, une joueuse professionnelle de Starcraft II et pilote de méca. C’est une tank qui possède deux formes, une dans son méca, et une en la personne de D.Va. Son attaque ultime permet de faire exploser son méca (en y sortant, ce n’est pas du kamikaze non plus ). C’est un perso que j’apprécie beaucoup car ce n’est pas un tank lent. Certes elle encaisse moins que Reinhart, par example, mais le fait d’avoir « 2 vies » permet de tout de même être durable. Même s’il n’est pas facile de survivre hors de son méca, on peut d’ailleurs l’invoquer au bout d’un petit laps de temps (charge d’ultime passif) 
  2. Mei, une climatologue et aventurière anciennement affiliée à Overwatch. Personnage défensif et bougrement efficace ! Ses capacités consistent à ralentir ses adversaires à l’aide d’un « canon endothermique » tout en leurs faisant des dégâts, ou pour son « ultime » à les geler sur place.
  3. Genji, aventurier et frère de Hanzo, et ça se ressent dans son gameplay, et n’étant pas fan de Hanzo, je ne le suis pas non plus de Genji même si j’adore sa liberté de mouvement (on peut grimper à peu près partout). Contrairement à Hanzo (d’après l’histoire du perso, ils ne sont pas quitté dans de bonnes relations, Hanzo ayant laissé pour mort Genji, c’est Overwatch qui l’a remis sur pied en en faisant un cyborg) Genji se bat au Katana et est spécialisé pour l’attaque. 
  • Hollywood : cette nouvelle map nous fera traverser les studios d’Hollywood.

Ce qui va suivre n’a strictement rien d’officiel, mais après une question sur le fait d’avoir une map se déroulant dans un salon de la BlizzCon ou dans les locaux de Blizzard. Chris Metzen, Senior Vice President of story, a répondu, en précisant que ça n’avait aucun caractère officiel, qu’ils travaillent sur une map se nommant “Blizznieland” :

« It’s not official, but we are working on a Map called: Blizznieland (ndlr :  c’est du phonétique, il n’y a rien d’écrit) »

The World of Overwatch

Ça a été pour moi la conférence vraiment intéressante sur Overwatch. On y a découvert la volonté de Blizzard de faire une licence à part entière au même titre que Warcraft, Starcraft ou Diablo.

L’histoire d’Overwatch ne semble pas laissée au hasard, on n’en connaît que peu d’élément pour l’instant. Mais déjà la réalité diégétique d’Overwatch se mêle à notre réalité. Prenons l’exemple de Lucio, DJ reconnu. Ou Mei exploratrice qui tient son blog sur battle.net.

L’exemple le plus flagrant est pour moi D.Va qui est présentée comme une joueuse professionnelle de StarCraft II. Au début je pensais que c’était un personnage à l’effigie d’une joueuse pro, ou une joueuse pro qui avait participé à la création du personnage. Non c’est bien le lore du personnage.

Mais alors, me diriez-vous, comment Blizzard va nous faire découvrir cet univers, chose assez difficile à travers à FPS compétitif : à travers des “graphic novel”, des comics et des courts-métrages autour du monde d’Overwatch et du background des personnages.

De plus, les blogs continueront à être alimentés, des easter-eggs dispersés sur les maps.