Vous souvenez-vous de la NeoGeo, de SNK, aussi surnommée la Roll’s des consoles ? Une borne d’Arcade à la maison ! Chouette mais… Pour se la procurer, un joueur moyen devait généralement emprunter sur 25 ans ! Rémy Nguyen, passionné d’électronique et de NeoGeo, veut lancer sa propre machine. Un kit qui vous permet de lire les jeux NeoGeo sur votre TV : Orthros MCS01 !

Un Kickstarter à succès

« Le premier kit DIY de consolisation qui répond aux attentes des retrogamers orientés Neo Geo et fait entrer l’Arcade à la maison » ! C’est ainsi que nous est présenté Orthros MCS-01, le projet un peu dingue de Rémy Nguyen. Qui ça ?

Le dossier de presse nous présente ainsi notre homme :

« Rémy Nguyen, véritable doux dingue et autodidacte de l’électronique, fin passionné de la légendaire console de SNK, rêvait d’avoir sa console Neo Geo, la Rolls-Royce des 90s. Devant les coûts faramineux des jeux AES, il décida de construire dans son cocon familial et les nuits parisiennes sa propre machine MVS (format Arcade, moins onéreux). Des heures de conception, création de PCB, d’impression 3D, intégration, ajustement, polissage… Rémy fini par réaliser le modèle MVS parfait, répondant à tous les besoins des amateurs de retrogaming souhaitant retrouver, en toute simplicité, les frissons des grandes heures du jeu vidéo. L’intérêt de son entourage et de quelques groupes Facebook, lui fera passer de succès artisanal (tout de même une centaine de commandes) à la création d’entreprise pour répondre à la demande grandissante, en parfaite légalité et dans le respect de l’œuvre originale. »

Et on y est ! Orthros MCS-1 était né ! Mais il restait encore à financer ce projet. C’est la raison pour laquelle une campagne Kickstarter a été lancée.

Une campagne qui a atteint son but, puisqu’à 6 jours de sa fermeture (le 4 avril à 17h01), Rémy a obtenu 55 841€ sur les 50 000€ demandés. 142 contributeurs l’ont suivi. Le projet va donc pouvoir se concrétiser. Mais au fait, quel est ce projet « made in France » ?

La NeoGeo ? Kezako ?

Si vous avez grandi dans les années 80 et 90, alors vous avez forcément entendu parler de la NeoGeo, la console de SNK aussi surnommée la Roll’s des consoles, distribuée en France par une petite entreprise de Carentoir, près de La Gacilly dans le Morbihan (56) : Guillemot, qui va ensuite devenir Ubisoft.

► LIRE AUSSI : Avec TheA500 Mini, le légendaire PC d’Amiga de retour

Pourquoi la Roll’s des consoles ? Tout simplement parce que cette console de luxe faisait baver le joueur moyen, qui devait se contenter de sa Super-Nintendo ou de sa Megadrive. Seuls les gamers les plus aisés pouvaient mettre la main sur ce bijou de technologie : une console valait entre 1200 et 1500 Francs (le prix d’une SNES)… Le problème étant que ce prix était aussi celui d’un seul jeu de la machine !

Affichant des graphismes digne des bornes d’arcade, la NeoGeo nous a amené tellement de jeux cultes ! majoritairement des jeux de baston ou de tir… Les Fatal Fury, King of the Fighters, Andros Dunos, Art of Fighting, Windjammers, Metal Slug... Pour le citer que les plus connus.

► LIRE AUSSI : Rétro-gaming : la Neo-Geo reste la « Roll’s » des consoles

Rémy Nguyen est sans doute de ces joueurs qui, petits, bavaient devant les pubs de Micromania dans Player One, Joypad ou Consoles +. Ou devant les tests dithyrambiques des jeux cités plus haut, dans ces mêmes magazines spécialisés. Une passion obsédante qui l’a conduit à ramener la NeoGeo sur le devant de la scène, en 2023

La même à la maison

Grâce à Rémy et à son Kickstarter réussi, le retour du catalogue NeoGeo sur nos écrans de TV grâce à l’Orthros MCS01 se concrétise. Pour rappel, après deux ans de développement, ce bel objet (avec ses deux sticks arcade dignes de la NeoGeo) est espéré pour cette fin d’année 2023.

Cet objet se destine aux rétrogamers passionnés qui jouent sur les cartes mères d’Arcade au format Jamma. MCS01 est en réalité un kit de consolidation pour slot NeoGeo MVS (comme multi vidéo system). Selon le constructeur, il est complètement réutilisable et interchangeable avec d’autres slots MVS. Le MVS est la NeoGeo dans son état originel.

► LIRE AUSSI : La PC Engine Core Grafx mini désormais dispo en livraison

Selon la société Orthros, le Orthros MCS01 est bien plus qu’un Supergun classique (un dispositif qui permet de connecter une carte de jeu Jamma sur un téléviseur équipé d’une prise péritel), avec lequel on branche simplement le connecteur sur le port Jamma.

Ce petit bijou propose :

  • Un système plug&play avec une coque en ABS injecté pour protéger le port MVS
  • Un circuit custom avec des ports DB15 manettes (pour sticks arcade ou pads NeoGeo)
  • Et un circuit custom avec des ports style MD2/Genesis 2 en Minidin9 (câble péritel inclus). Et un accessoire de type upscaler avec sortie HDMI alimenté par port USB-A
  • Un tiroir custom pour protéger et éjecter la cartouche
  • Des boutons allumage/crédits/test accessibles en façade
  • Un Dip Switch et volume sonore accessibles
  • Une LED d’allumage type Ambilight
  • 12v/5v sur prise unique Molex
  • Un packaging dédié

Le constructeur promet qu’avec ce Supergun multicarte, jouer à tous vos jeux MVS NeoGeo sur votre TV avec une seule machine devient très simple. Et il promet aussi que d’autres accessoires vont aussi être produits. Comme le Full Sanwa CJCK-01 Arcade Stick, désormais disponible. Présenté comme ça, ça fait envie…