Coup de tonnerre dans l’univers du jeu mobile ! Niantic annonce une restructuration majeure qui va bouleverser son avenir. Après près de dix ans à nous faire explorer le monde avec Pokémon GO, la société cède ses jeux phares à Scopely pour 3,5 milliards de dollars. Tout en lançant une nouvelle entreprise dédiée à l’intelligence artificielle géospatiale : Niantic Spatial Inc.
La branche gaming de Niantic revendue
C’est via un communiqué que Niantic a annoncé, ce mercredi 12 mars, des restructurations majeures. Qui passent notamment par une revente de ses jeux majeurs à Scopely. Une vente contre un gros chèque de 3,5 milliards de dollars. Et une vente bénéfique pour le développeur. Car malgré le succès de Pokémon GO (8 milliards de dollars, et plus de 20 millions de joueurs actifs), les autres jeux de Niantic ne sont pas parvenus à décoller suffisamment pour être rentables. Poussant le groupe à licencier dernièrement, et à annuler des projets.
D’un côté, Pokémon GO, Pikmin Bloom et Monster Hunter Now (ainsi que les applications Campfire et Wayfarer) passent sous le giron de Scopely. Un géant du jeu mobile reconnu pour sa gestion experte des services live. Et que vous connaissez peut-être pour Monopoly Go! ou Star Trek Fleet Command. Racheté en 2023 par Savvy Games Group (spécialisé dans le jeu vidéo et l’eSport, basé à Riyad en Arabie Saoudite), Scopely ambitionne clairement de se développer dans le jeu mobile.
Les équipes de Niantic continueront à développer ces jeux chez leur nouveau propriétaire. Qui promet d’investir pour en faire des « jeux éternels ».
Niantic se repositionne sur l’IA géospatiale
De l’autre côté, Niantic se repositionne avec Niantic Spatial. Une société qui veut révolutionner notre façon d’interagir avec le monde physique grâce à l’IA géospatiale.
Dotée de 250 millions de dollars de financement, elle développe une plateforme combinant vision par ordinateur, AR et apprentissage automatique. Objectif : créer une intelligence spatiale capable de comprendre et modéliser le monde réel avec une précision inédite.
L’entreprise conserve Ingress Prime et Peridot. Qui resteront les vitrines de sa technologie AR. En attendant la finalisation de la transaction en 2025, Niantic promet d’autres annonces. Un nouveau chapitre s’ouvre, entre jeux mobiles et IA futuriste !