MTG (Modern Times Group) entre au capital de la société InnoGames et renforce sa présence dans les marchés du divertissement numérique !

MTG ajoute le jeu vidéo à son portefeuille divertissement MTGx en faisant l’acquisition de 35% du capital d’InnoGames, le développeur web et mobile.

MTG dispose également d’une option pour acquérir 51% du capital dans les mêmes conditions

InnoGames, c’est une croissance annuelle de 20%, un chiffre d’affaires à 125 millions d’euros en 2016 et une marge de 20% sur son EBE.

Les jeux à succès d’InnoGames Elvenar, Tribal Wars 1 et 2, Grepolis, The West et Forge of Empires comptent plus de 150 millions de joueurs. Plus de la moitié des nouveaux inscrits s’enregistrent sur mobile dont la croissance est soutenue.

MTG a conclu un accord pour acquérir 35 % des parts d’InnoGames, un éditeur et développeur de jeux vidéo en ligne leader sur son secteur, par le biais d’Eight Roads Ventures et des fondateurs de l’entreprise.

La transaction repose sur une valorisation à hauteur de 260 millions d’euros pour 100 % des parts, MTG disposant d’une option pour acquérir 16 % de parts de l’entreprise supplémentaires.

La transaction doit obtenir la validation des commissions de fusion allemandes et autrichiennes. MTG déclarera ses gains relatifs aux bénéfices d’InnoGames en tant que revenus d’entreprise associée, qui seront inclus dans le segment MTGx.

Cet investissement correspond à la stratégie numérique de MTG, qui investit dans des contenus et communautés numériques pertinents, complémentaires et évolutifs.

Une troisième verticale numérique est ainsi créée pour MTGx, aux côtés de l’eSport et des réseaux de diffusion multiplateformes (MPN).

Propriétés de MTG, ESL et DreamHack sont des acteurs leaders de l’eSport, le sport professionnel qui jouit de la plus forte croissance, avec plus de 250 millions de fans à travers le monde en 2016.

Les contenus de Zoomin.TV et Slay génèrent quelque 2,5 milliards de vues en ligne par mois, avec environ 25 % de contenus liés au jeu vidéo. L’industrie du jeu vidéo et l’eSport sont des marchés en progression rapide.

Un rapport suédois récent indique que les contenus numériques liés à l’eSport et au jeu vidéo attirent plus de spectateurs que le sport traditionnel lors du second trimestre de l’année 2016. Les recettes de MTGx ont progressé de 50 % sur cette période, par rapport à l’année précédente.

Gaming

Les recettes de l’industrie du jeu vidéo devraient augmenter de 7 % d’ici à horizon 2018, pour un total de 113 milliards de dollars, dont 51 milliards devraient provenir du jeu sur mobile et navigateur.

Le jeu sur mobile est le segment qui progresse le plus rapidement, avec un taux de croissance de 12 % sur la même période.

InnoGames

Créé à Hambourg en 2007, InnoGames est un éditeur et développeur leader des jeux vidéo en ligne, connu et apprécié pour la qualité de ses jeux de rôle et de stratégie.

Puisque son modèle est entièrement gratuit, ses recettes reposent sur l’achat in-app (en jeu). La société dispose de quatre studios (trois à Hambourg, un à Dusseldorf) et emploie 400 personnes. Les Etats-Unis sont le marché le plus important pour InnoGames (supérieur à 25%), suivis de l’Allemagne (plus de 15%) et de la France (environ 10%).

InnoGames a bénéficié d’une croissance composée de plus de 20 % ces trois dernières années, avec des recettes estimées à 125 millions d’euros en 2016.

InnoGames est rentable depuis sa première année d’activité et ses marges sont hautes et stables, avec une marge EBITDA d’environ 20 % en 2016. La société dispose de 150 millions de joueurs enregistrés, et d’un catalogue de jeux populaires qui parviennent à conserver l’intérêt des joueurs, grâce à des opérations spéciales régulières et innovantes au sein de ses titres.

InnoGames est parvenu à maintenir son succès sur mobile, et plus de la moitié de ses nouveaux inscrits le sont sur support mobile.

Plusieurs jeux exclusivement mobiles sont en développement, pour une sortie d’ici à l’an prochain. L’équipe de management d’InnoGames va poursuivre la gestion du développement de la société.

Panorama de la transaction

Les 35 % de parts sont obtenus en deux fois : 21 % pour Q4 2016 et 14 % à Q1 2017. L’évaluation du montant de l’ensemble des parts à 260 millions équivaut à 2,1 fois les recettes estimées de 2016, et 10,4 fois l’EBITDA estimé.

MTG dispose du droit d’acquérir 16 % de parts supplémentaires aux mêmes conditions jusqu’à la fin du mois de septembre 2017, ainsi que de la possibilité d’augmenter ses parts.

MTG va également engager 20 millions de couronnes suédoises de dépenses (2,06 millions d’euros) liées à la transaction dans ses résultats du troisième trimestre, avec le reste des coûts de fusion et acquisition découlant de cette transaction projetés sur le 4ème trimestre.